FR | EN

La réalité mixte s’invite dans la chaudronnerie

Composants mécaniques Transformation des métaux
17/11/2023
©Gorodenkoff-AdobeStock

Dans le cadre de sa mission de veille permanente, la commission professionnelle du secteur de la chaudronnerie, tuyauterie et tôlerie du Cetim et le SNCT ont invité six start-ups à présenter leurs solutions de réalité mixte.  

La réalité mixte n’est plus l’apanage des seuls jeux vidéo. La conjonction des avancées technologiques et d’un matériel désormais plus accessible financièrement a aidé à sa propagation dans l’univers de l’industrie.

Outil immersif qui combine réalité virtuelle et réalité augmentée, la réalité mixte consiste à superposer des éléments virtuels (indications, modèles 3D, multimédia…) au réel du terrain dans le champ de vision d’un opérateur équipé d’un casque et d’une manette de console. Ainsi, pour la réalisation de tout processus constitué d’une série de tâches, il peut être guidé et interagir par la main, l’œil ou la voix. Parmi les domaines d’usage les plus courants dans l’industrie, on retrouve la formation, la maintenance, l’assistance aux tâches complexes, le contrôle qualité, l'expertise à distance ou encore la simulation.

Lors d’un webinaire organisé par le Cetim et le Syndicat national de la chaudronnerie, tuyauterie, tôlerie & maintenance industrielle (SNCT), six startups : Geeers, Innoteo, Oreka, SpectralTMS, Synergiz et Touchline3D, ont montré en cinq minutes chacune  comment leurs solutions contribuent en temps réel à améliorer l’apprentissage, à gagner en productivité (préparation de lignes, réduction des erreurs et des rebuts), à renforcer la sécurité (traçabilité, contrôle), à améliorer la qualité et à optimiser les coûts (gain de temps, performance opérationnelle).

Pour découvrir les spécificités des solutions proposées par chacune des six sociétés, téléchargez le document « Pitchs Réalité Augmentée » sur notre site, rubrique Mécathèque.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche