Best of veille avril 2025 : L’intelligence des systèmes industriels à l’œuvre

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
15/05/2025
© Web Buttons Inc

Consommer moins d’énergie, réduire les pertes, renforcer la robustesse des systèmes et intégrer plus d’intelligence dans les outils : voilà ce qui motive les innovations repérées ce mois-ci dans le Best-of veille du Cetim.

 

En avril, le Best of veille du Cetim a fait le plein d’innovations liées en particulier à l’énergie. Exemple avec l’usinage. Dévoilé dans le recueil de notes de veilles du Cetim parues en avril, le système SmartReach de Comau permet, grâce à une conception repensée, une économie d’énergie de 40 % par rapport aux CNC traditionnelles. Une performance due à la configuration des axes placés derrière la broche, à la modularité de la structure et au juste dimensionnement. Dans ce domaine, les constructeurs cherchent également à réduire les vibrations d’usinage, qui altèrent la qualité des pièces, accélèrent l’usure des outils et nuisent à la productivité. Intégrée à la tête de broche, la solution de Cedrat Technologies, également retenue dans le Best of veille, permet de réduire ces vibrations de 10 à 20 dB sur une large bande de fréquences, doublant la capacité de coupe et augmentant la stabilité des processus. Elle peut être mise en œuvre en version Plug & Play ou en intégration complète.

   

Vers des systèmes plus intégrés et plus sobres

Au rayon véhicules électriques, l’architecture « Fuyao » développée par Xpeng illustre la tendance à l’intégration fonctionnelle. Avec la technologie CIB (Cell Integrated Body), la batterie devient structurelle : son couvercle supérieur sert de plancher et accueille directement les sièges, libérant 5 % d’espace vertical, tandis que l’ensemble est protégé par une structure anticollision à trois couches pouvant résister à 80 tonnes de pression, combinant gigacasting aluminium et acier thermoformé à 1500 MPa.

En matière d’énergie, la plasmalyse de méthane (CH₄) pilotée par Sakowin constitue une voie prometteuse de production d’hydrogène sans émissions de CO₂, avec une consommation d’énergie modérée (10 à 15 kWh/kg). Pour 4 kg de CH₄, le procédé, testé par l’EMPA, produit 1 kg d’hydrogène et 3 kg de noir de carbone, un co-produit valorisable.

A noter, ce nouveau Best of vous guidera également vers une vidéo expliquant comment rédiger un bon prompt pour tirer le meilleur parti des intelligences artificielles génératives.

 

Ces innovations sont à retrouver dans le Best of veille d’avril 2025, disponible sur notre site, rubrique Mécathèque. 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche