FR | EN

Adhésifs et préparations de surface « verts »

Process
30/11/2011
Colle silicone

Un adhésif « vert » est un matériau qui se caractérise par une émission de produits polluants la plus réduite possible et une capacité à rendre recyclable le produit fabriqué. Cette nouvelle note de veille du Cetim présente quelques produits du marché répondant à cette définition. Au sommaire également : des méthodes de préparation de surface à faible impact environnemental et un procédé de recyclage des plastiques collés.

Les colles à base aqueuse émettent moins de composés organiques volatils (COV) que les adhésifs à base de solvants. Après un temps de pré-séchage adapté, elles ne nécessitent pas de temps de séchage supplémentaire avant la manipulation des pièces. Plusieurs fabricants (Henkel, 3M, Chemique Adhesives and sealants) proposent des produits de ce type.

Pour les colles à bois, le formaldéhyde utilisé jusqu’ici est reconnu depuis 2004 comme substance cancérogène, ce qui devrait conduire prochainement à son interdiction. C’est la raison pour laquelle l’Ademe a financé une étude baptisée « Panneaux verts » dont les résultats ont déjà fait l’objet d’une synthèse. Les travaux réalisés démontrent la possibilité de produire des adhésifs sans formaldéhyde à partir de sous-produits de la papeterie. Le projet Neolignocol s’inscrit dans le prolongement de ces travaux. De son côté, le projet Ecolicel, programme phare du pôle de compétitivité Fibres, a pour objectif l’organisation d’une filière de chimie issue du bois en Lorraine et en Alsace. Un autre projet concernant la filière bois est mené aux États-Unis par Advanced Biopolymer Technologies.

D’autres projets d’adhésifs « verts » concernent plus particulièrement le secteur médical. Des travaux sont ainsi menés pour développer des colles à partir de la soie produite par le ver à soie Bombix inori. Ces adhésifs à base de séricine sont adaptés pour les applications médicales externes ou internes : fixation de prothèses dentaires, plâtres, réduction de fractures osseuses.

Des colles silicones biocompatibles ont également été mises au point. L’adhésif Silpuran 4200 formulé par Wacker est particulièrement adapté au collage de silicones ou de textiles sur silicone.

Côté préparation de surface, certains fabricants proposent des solutions écologiques au jet de plasma. D’autres utilisent la nitrocarboxylation ou le nettoyage laser.

D’autres initiatives mentionnées dans cette note de veille concernent le recyclage des plastiques collés.

Retrouvez le détail de cette note de veille en téléchargement gratuit.

Contact :

mailto:sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche