Système d'information et Management
A la une

Une plateforme pour réagir et rebondir
Face à la crise, La fédération des industries mécaniques, l’UIMM, le Cetim et Sofitech créent un guichet unique dédié aux industriels de la métallurgie.
Apporter rapidement des réponses à tous les industriels qui se posent des questions sur les moyens de se relancer rapidement et efficacement. C’est l’objectif de la plateforme « Réagir pour rebondir » (www.rebondirpmi.fr) mise en place conjointement par la Fédération des industries mécaniques, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), Cetim et Sofitech.
Simple, rapide, efficace
Quantité d’acteurs, de dispositifs et d’aides diverses sont actuellement à la disposition des entreprises pour leur permettre de faire face aux difficultés actuelles. Disponible dès janvier 2021, ce guichet unique pour les dirigeants vise à les aiguiller vers les accompagnements qui leurs permettront de relancer leur activité au plus vite, et dans les meilleures conditions.
Le processus proposé est volontairement très simple : L’industriel formule son besoin en toute confidentialité via un formulaire sur le site ; « Réagir pour rebondir » le contacte dans les 24 heures qui suivent avec des solutions concrètes et opérationnelles pour l’orienter vers les experts et les dispositifs d’accompagnement les plus adaptés à ses besoins, l’aider à structurer des projets industriels et à trouver des financements ou le soutenir dans la conquête de nouveaux marchés.
De la stratégie d’entreprise jusqu’au financement
Avec cet outil, les industriels peuvent ainsi bénéficier plus rapidement de conseils, notamment en ce qui concerne la structuration de projets : réorientation vers de nouveaux marchés, repositionnement stratégique, identification de nouveaux relais de croissance, évaluation des différents scénarios de rebond, construction d’une nouvelle feuille de route stratégique et d’un plan de relance. Le tout en abordant autant les dimensions RH et sociales de l’entreprise que la modernisation de l’outil de production et de son financement. D’autres problématiques de financement sont également traitées par la plateforme : renforcement des fonds propres, transmission de l’entreprise, investissements, financement court-terme, trésorerie, crédit inter-entreprises, cautions sur marchés, préfinancement.
Pour accéder à la plateforme « Réagir pour rebondir », rendez-vous sur : www.rebondirpmi.fr
Les autres informations
Vidéo : « Réagir pour rebondir » expliqué en une minute !
A la une
Une nouvelle vidéo sur YouTube décrypte le fonctionnement de « Réagir pour rebondir&n...
L’observatoire national des appareils à pression livre son deuxième rapport
A la une
Un an après son premier rapport, l’Obap livre dans un nouvel opus les résultats de l’étude des...
Programmes R&D
Résultats d'études
Best of Veille Décembre 2020
Note de veille - Le rétrofit électrique d’engins thermiques et le jeu des acteurs des engins à PAC
Dossier de Veille : L'humain dans l'entreprise digitale de 2020
Best of Veille de novembre 2020
Dossier de veille – RTO Innovation Summit 2020 : technologies vertes, transformation numérique, compétitivité
Références
Une formation sur mesure au marquage CE
( Sidas)Du zéro automatique au 4.0 en production
( Tisza Textil Packaging)Fourniture d’un atelier « clés en main » au Kazakhstan
( Airbus Defence & Space)Mieux se former à la conformité réglementaire
( GEA France)Une formation internationale à la tribologie
( Wärtsilä)Présentation
Le système d’information interconnecte en interne les acteurs d’un projet. Il suit la marche de l’entreprise et formalise les compétences et les savoirs pour les rendre accessibles et utilisables en toute sécurité. Au niveau technologique, a coconception d’objets oblige tous les fournisseurs à contribuer simultanément à la création d’un prototype, le plus souvent virtuel, avant sa réalisation. Sur l’aspect management, il s’agit de définir ou de redéfinir la stratégie de l’entreprise et d’améliorer son efficacité.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant le management des connaissances et des compétences, le management de la performance industrielle et l’entreprise étendue.


