En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Système d'information et Management

A la une

51 technologies prioritaires pour les 5 prochaines années

À partir du 31 mars, découvrez les technologies à ne pas manquer en webinaires et sur www.tpm2025.fr

 

Mené depuis plus de 20 ans par le Cetim - avec l’appui de la FIM - Technologies prioritaires en mécanique (TPM) constitue avant tout un exercice de prospective technologique. Conduit tous les cinq ans, et régulièrement mis à jour, il a pour objectif d’éclairer les entreprises mécaniciennes et leur écosystème (clients, académiques, institutionnels, etc.) sur les technologies importantes à moyen terme et d’alimenter le référentiel de l'Industrie du Futur. 51 technologies ont été identifiées à horizon 2025.

 

Quatre grands groupes

Pour cette édition, l’hybridation entre technologies est encore plus présente. Par exemple à la fabrication additive sont associés la modélisation et la simulation des procédés, la blockchain, la tomographie ou les alliages à très haute performance et super alliages.

Le tout constitue un ensemble équilibré de technologies que l’on peut répartir en quatre groupes : Industrie du Futur, transition écologique et énergétique, technologies qui font l’actualité et technologies originales.

Et puisque l’actualité sanitaire limite nos rencontres, nous vous proposons de découvrir en avant-première ces technologies prioritaires en mécanique dès le 31 mars en participant à 4 webinars dédiés.

Pour vous inscrire :

Webinaire du 31 mars 2020

Webinaire du 1 er avril 2020

Webinaire du 2 avril 2020

Webinaire du 3 avril 2020

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Le système d’information interconnecte en interne les acteurs d’un projet. Il suit la marche de l’entreprise et formalise les compétences et les savoirs pour les rendre accessibles et utilisables en toute sécurité. Au niveau technologique, a coconception d’objets oblige tous les fournisseurs à contribuer simultanément à la création d’un prototype, le plus souvent virtuel, avant sa réalisation. Sur l’aspect management, il s’agit de définir ou de redéfinir la stratégie de l’entreprise et d’améliorer son efficacité.

Cet axe technologique rassemble des projets concernant le management des connaissances et des compétences, le management de la performance industrielle et l’entreprise étendue.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim