Système d'information et Management
A la une

Programme Industrie du futur Gifas : une plaquette pour tout comprendre
Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales vient de publier une plaquette qui détaille le contenu et les conditions d’accès de son programme destiné à accompagner la transformation de la filière aéronautique française.
Comment va se dérouler le programme Industrie du futur du Gifas ? Comment est-il financé et piloté ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Toutes les réponses sont dans la plaquette mise à disposition par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales sur son site Internet.
300 entreprises bénéficiaires
Lancé à l’occasion du salon international de l’aéronautique et de l’espace 2019, ce programme doit accompagner 300 ETI, PME et TPE identifiées sur l’ensemble du territoire dans une démarche « industrie du futur » afin d’améliorer leur compétitivité, d’accroître l’attractivité de la filière et d’augmenter la flexibilité et la réactivité de l’outil industriel. Il est doté d’un budget de 23 millions d’euros sur trois ans, financé par l’État, les régions, l’Opca des industries de la métallurgie (Opcaim), les entreprises et le Gifas.
Pour y participer, les entreprises doivent justifier d’un volume d’activité significatif dans la filière, afficher un niveau de maturité industriel « avéré » et, enfin, manifester de la motivation et de l’intérêt pour l’industrie du futur. Le parcours proposé comporte quatre volets : convaincre et engager les équipes dirigeantes, accompagner les PME dans leur diagnostic, l’établissement d’une feuille de route et son déploiement, renforcer la collaboration entre donneurs d’ordres et fournisseurs et, enfin, sécuriser les systèmes d’information et de production.
Le Gifas a désigné le Cetim comme opérateur technologue du programme.
La plaquette du programme Industrie du futur Gifas est disponible sur le site internet du groupement.
Les autres informations
Projet européen : BHC 21 pose les bases de la formation du futur
A la une
Le projet européen Boosting Human Capital in the 21st Century examine comment des moyens d'appr...
Cetim et CTIF : Deux COP pour un même cap
A la une
Les contrats d’objectifs et de performance pour la période 2020-2023 du Cetim et du CTIF ciblen...
Propreté particulaire : suivez le guide !
A la une
L’édition 2019 du Guide de bonnes pratiques propreté s’enrichie de fiches dédiées aux assemblag...
Programmes R&D
Résultats d'études
"Best of veille" d'octobre 2019
Note de veille - Smart Farming 2019 : vers une agriculture intelligente et connectée
Note de veille : L’usine du futur : où en est la quincaillerie en 2019 ?
Note de veille - Sécurité des données et changements induits par la 5G dans le machinisme agricole et les engins hors-route
Amélioration de la durée de vie des outils
Références
Du zéro automatique au 4.0 en production
( Tisza Textil Packaging)Fourniture d’un atelier « clés en main » au Kazakhstan
( Airbus Defence & Space)Mieux se former à la conformité réglementaire
( GEA France)Une formation internationale à la tribologie
( Wärtsilä)Maîtriser les normes internationales
( Liebherr Machines Bulle SA)Présentation
Le système d’information interconnecte en interne les acteurs d’un projet. Il suit la marche de l’entreprise et formalise les compétences et les savoirs pour les rendre accessibles et utilisables en toute sécurité. Au niveau technologique, a coconception d’objets oblige tous les fournisseurs à contribuer simultanément à la création d’un prototype, le plus souvent virtuel, avant sa réalisation. Sur l’aspect management, il s’agit de définir ou de redéfinir la stratégie de l’entreprise et d’améliorer son efficacité.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant le management des connaissances et des compétences, le management de la performance industrielle et l’entreprise étendue.
Technologies prioritaires
Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.
- Traçabilité
- Gestion des connaissances et des compétences
- Veille stratégique


