Mécatronique - Contrôle Mesure
A la une

Une plateforme pour réagir et rebondir
Face à la crise, La fédération des industries mécaniques, l’UIMM, le Cetim et Sofitech créent un guichet unique dédié aux industriels de la métallurgie.
Apporter rapidement des réponses à tous les industriels qui se posent des questions sur les moyens de se relancer rapidement et efficacement. C’est l’objectif de la plateforme « Réagir pour rebondir » (www.rebondirpmi.fr) mise en place conjointement par la Fédération des industries mécaniques, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), Cetim et Sofitech.
Simple, rapide, efficace
Quantité d’acteurs, de dispositifs et d’aides diverses sont actuellement à la disposition des entreprises pour leur permettre de faire face aux difficultés actuelles. Disponible dès janvier 2021, ce guichet unique pour les dirigeants vise à les aiguiller vers les accompagnements qui leurs permettront de relancer leur activité au plus vite, et dans les meilleures conditions.
Le processus proposé est volontairement très simple : L’industriel formule son besoin en toute confidentialité via un formulaire sur le site ; « Réagir pour rebondir » le contacte dans les 24 heures qui suivent avec des solutions concrètes et opérationnelles pour l’orienter vers les experts et les dispositifs d’accompagnement les plus adaptés à ses besoins, l’aider à structurer des projets industriels et à trouver des financements ou le soutenir dans la conquête de nouveaux marchés.
De la stratégie d’entreprise jusqu’au financement
Avec cet outil, les industriels peuvent ainsi bénéficier plus rapidement de conseils, notamment en ce qui concerne la structuration de projets : réorientation vers de nouveaux marchés, repositionnement stratégique, identification de nouveaux relais de croissance, évaluation des différents scénarios de rebond, construction d’une nouvelle feuille de route stratégique et d’un plan de relance. Le tout en abordant autant les dimensions RH et sociales de l’entreprise que la modernisation de l’outil de production et de son financement. D’autres problématiques de financement sont également traitées par la plateforme : renforcement des fonds propres, transmission de l’entreprise, investissements, financement court-terme, trésorerie, crédit inter-entreprises, cautions sur marchés, préfinancement.
Pour accéder à la plateforme « Réagir pour rebondir », rendez-vous sur : www.rebondirpmi.fr
Les autres informations
Vidéo : « Réagir pour rebondir » expliqué en une minute !
A la une
Une nouvelle vidéo sur YouTube décrypte le fonctionnement de « Réagir pour rebondir&n...
Prolongation de notre opération « Black Friday Logiciels » jusqu'au 15 février 2021
A la une
Jusqu'au 15 février 2021, profitez de -25% sur les logiciels métiers du Cetim ! Qu’elles soient...
Publications scientifiques
- New quick and flexible method for ultrasonic imaging of large metal or composite structures by generation of guided wave with matrix phased array technologies
- Le Bruit Barkhausen et les Courants de Foucault appliqués au contrôle de profondeur de traitement et de brulure de rectification
- Présentation des familles de CND : intérêt pour le contrôle de traitement
- Calibration of the parameters of a model of an engineering system using the global optimization methods
- Un nouveau procédé de contrôle rapide et flexible pour l'imagerie de grandes structures métalliques ou composites en combinant les ondes guidées et les technologies multiéléments
Résultats d'études
Dossier de veille - Reconnaissance et commandes vocales - VoiceTech Paris 2020
Best of Veille Décembre 2020
Note de veille - Innovations dans le ferroviaire : Trains autonomes & à hydrogène
Note de veille - Le rétrofit électrique d’engins thermiques et le jeu des acteurs des engins à PAC
Note de veille - Entretiens de Toulouse 2020 : Thématique Usine du Futur
Références
La Vierge de Lourdes scannée en 3D
( Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes)Il met de l’IoT dans les solutions de serrage
( JPB Système)Numérisation 3D au format XXL
( Couach)Il optimise ses produits grâce à la numérisation 3D
( Varel Europe)Diagnostic d'une vanne de vidange géante
( Tractebel Engineering)Présentation
La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.


