En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécatronique - Contrôle Mesure

A la une

Une plateforme pour réagir et rebondir

Face à la crise, La fédération des industries mécaniques, l’UIMM, le Cetim et Sofitech créent un guichet unique dédié aux industriels de la métallurgie.

 

Apporter rapidement des réponses à tous les industriels qui se posent des questions sur les moyens de se relancer rapidement et efficacement. C’est l’objectif de la plateforme « Réagir pour rebondir » (www.rebondirpmi.fr) mise en place conjointement par la Fédération des industries mécaniques, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), Cetim et Sofitech.

 

Simple, rapide, efficace

Quantité d’acteurs, de dispositifs et d’aides diverses sont actuellement à la disposition des entreprises pour leur permettre de faire face aux difficultés actuelles. Disponible dès janvier 2021, ce guichet unique pour les dirigeants vise à les aiguiller vers les accompagnements qui leurs permettront de relancer leur activité au plus vite, et dans les meilleures conditions.

Le processus proposé est volontairement très simple : L’industriel formule son besoin en toute confidentialité via un formulaire sur le site ; « Réagir pour rebondir » le contacte dans les 24 heures qui suivent avec des solutions concrètes et opérationnelles pour l’orienter vers les experts et les dispositifs d’accompagnement les plus adaptés à ses besoins, l’aider à structurer des projets industriels et à trouver des financements ou le soutenir dans la conquête de nouveaux marchés.

 

De la stratégie d’entreprise jusqu’au financement

Avec cet outil, les industriels peuvent ainsi bénéficier plus rapidement de conseils, notamment en ce qui concerne la structuration de projets : réorientation vers de nouveaux marchés, repositionnement stratégique, identification de nouveaux relais de croissance, évaluation des différents scénarios de rebond, construction d’une nouvelle feuille de route stratégique et d’un plan de relance. Le tout en abordant autant les dimensions RH et sociales de l’entreprise que la modernisation de l’outil de production et de son financement. D’autres problématiques de financement sont également traitées par la plateforme : renforcement des fonds propres, transmission de l’entreprise, investissements, financement court-terme, trésorerie, crédit inter-entreprises, cautions sur marchés, préfinancement.

 

Pour accéder à la plateforme « Réagir pour rebondir », rendez-vous sur : www.rebondirpmi.fr

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim