En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécatronique - Contrôle Mesure

A la une

TPM 2025 : une brochure vous explique tout !

Un nouveau document au format de poche présente l’« essentiel » des technologies prioritaires en mécanique.

 

« Dans un monde en constante évolution, identifier les technologies d’avenir et anticiper l’impact d’une technologie émergente est essentiel pour rester compétitif. » Ainsi débute la brochure TPM 2025 – Technologies prioritaires en mécanique désormais disponible sur leur site internet dédié. 

Ce nouveau document de 10 pages au format A5 résume la raison d’être de cet exercice de prospective technologique mené tous les cinq ans par la Fédération des industries mécaniques et le Cetim, et dévoile les avantages décisifs qu’il apporte aux entreprises. Il livre ensuite des détails sur la méthodologie adoptée pour faire émerger quelque 51 technologies sur la période 2020-2025.

Suivent les grands enseignements de cet opus. On y apprend ainsi que l’industrie du futur est désormais une réalité, que l’être humain est au cœur du dispositif, mais aussi que l’hybridation technologique est de plus en plus présente et que la mécanique s’ouvre à de nouvelles disciplines.

La brochure présente enfin plusieurs incontournables de cet exercice 2025 : des TPM à ne pas rater et des TPM à suivre.

 

Pour les découvrir, téléchargez le document sur le site des TPM 2025.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim