En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécatronique - Contrôle Mesure

A la une

©sdecoret_AdobeStock

Programme Résilience 4.0 : les bases d’une relance solide et durable

Le Cetim adapte son offre d’accompagnement à la transformation des entreprises pour le mettre au service du rebond et de la relance durable de leurs activités.

 

La crise que traverse l’industrie est d’une violence et d’une ampleur inédite. Mais elle a sans doute le mérite de remettre dans les priorités la forte dépendance entre l’économie du pays et le sort de son industrie, avec une réflexion autour de la souveraineté, de la relocalisation industrielle et d’un protectionnisme assumé.

Aujourd’hui pour les grands acteurs, comme pour les PMI qui représentent 90% du tissu mécanicien français, le renouveau industriel, la compétitivité du secteur et la transition écologique énergétique sont plus que jamais d’actualité pour répondre à l’urgence :  assurer le rebond et la relance d’une activité durable. Et au-delà de la reprise dans un contexte économique incertain, ces entreprises doivent dès maintenant préparer l’avenir, améliorer leur positionnement dans les chaînes de valeur, réussir à diversifier leur portefeuille clients, trouver de nouveaux leviers de compétitivité et sécuriser leur activité.

Pour leur permettre de s’adapter sur le court terme et de se réinventer durablement dans des logiques de mobilité, d’agilité et de résilience, le Cetim, acteur clé du déploiement national de l’industrie du futur, adapte son offre « d’accompagnement à la transformation » et crée le programme « Résilience 4.0 ».  Sa spécificité : il intègre la notion d’incertitude au cœur de la réflexion et s’appuie sur les apports des technologies de l’industrie du futur.

 

Des actions à court et long termes

Ce programme comporte deux volets. Le premier vise à impulser la relance de l’activité de l’entreprise avec la définition des actions stratégiques, managériales et technologiques à mettre en place à court terme pour préparer la reprise en prenant en compte les nouvelles contraintes. Le second se focalise sur le renforcement de ses capacités de résilience, avec la reconstruction d’une feuille de route stratégique et l’accompagnement opérationnel des projets de transformation associés pour réparer et sécuriser l’avenir.

Depuis la gestion au quotidien et l’organisation jusqu’à la stratégie à long terme, en passant par la prise en compte des contraintes sanitaires et la gestion de la supplychain, le programme « Résilience 4.0 » explore toutes les pistes avec, à chaque étape, l’écoute et le soutien des architectes de la transformation et des experts technologues du Cetim mobilisés partout en France.

Selon leur situation géographique, les entreprises peuvent profiter de ce programme au travers de certains dispositifs régionaux.

Cliquez ici pour accéder au programme et bénéficier d’un premier entretien gratuit avec un architecte de la transformation.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim