En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Mécatronique - Contrôle Mesure

A la une

Jérôme Duprez devient Président du Cetim

Le jeudi 19 décembre 2019, le conseil d’administration du Cetim a élu Jérôme Duprez à sa tête. Il succède à Emmanuel Vielliard qui assurait la présidence depuis 2013.

Changement à la tête du Cetim. Le 19 décembre 2019, le conseil d’administration du Centre a élu un nouveau Président : Jérôme Duprez, qui succède à Emmanuel Vielliard. Âgé de 63 ans, cet ingénieur de l’ESME Sudria et gestionnaire des entreprises à l’IAE est actuellement Président de la SFCD, actionnaire de référence du groupe Moret Industries, acteur mondial majeur dans l’agro-industrie de première et de deuxième transformation.

Entré dans le groupe en 1987 comme ingénieur qualité, il y a tenu plusieurs fonctions dont la présidence , qu’il a quitté en 2017 après avoir fait évoluer l’activité de 15millions d’euros en 1987 à 280 millions d’euros en 2016, dont 85 % à l’export.

En complément de ces activités industrielles, Jérôme Duprez a exercé les fonctions de Président de l’UIMM Aisne puis de l’UIMM Picardie après fusion entre les trois entités des départements Aisne, Oise et Somme. Il a également été Président de Profluid et d’Europump.

En tant que Président du Cetim, Jérôme Duprez souhaite conforter le Centre dans ses missions fondatrices, qui se traduisent aujourd’hui par un engagement à faire de la mécanique « la première industrie du futur de France » et à faire de l’enjeu de la transition écologique et énergétique une cause majeure.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim