Mécatronique - Contrôle Mesure
A la une

Vidéo : de nouvelles solutions pour le contrôle et le suivi des déchets nucléaires
Une vidéo en ligne sur Youtube dévoile les solutions mises au point dans le cadre du projet Sccodra, soutenu par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.
Dans le cadre du programme « nucléaire de demain » des investissements d’avenir, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), en coopération avec l’Agence nationale de la recherche (ANR) a retenu le projet Sccodra. Démarré en 2017 et doté d’un budget de 2,5 millions d’euros, il développe des solutions pour le suivi et contrôle de la corrosion des composants métalliques pour le stockage des déchets radioactifs.
Dans une vidéo disponible sur Youtube, le Cetim, coordinateur du projet, revient en détail sur ses deux grands volets : le développement d’une technique de contrôle non destructif des conteneurs métalliques de déchets radioactifs à leur réception sur le centre de stockage afin d’en garantir l’intégrité de manière aisée, rapide, fiable et précise, et le développement d’une méthodologie de suivi dans le temps de la corrosion de certains ouvrages métalliques au sein du stockage. Cela concerne en particulier les tubes en acier (chemisage) placés dans les microtunnels où seront stockés les déchets de Haute activité-Vie longue (HA-VL). Là encore, cette méthodologie s’appuie sur des technologies innovantes issues des domaines des CND (Contrôle Non Destructifs), de l’électrochimie et des techniques électriques.
Sccodra est labellisé par le Pôle de compétitivité ViaMéca et réunit le Cetim, les laboratoires Mateis et LVA de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (Insa), Origalys Electrochem, VLM Robotics et l’Institut de la Corrosion.
Retrouvez la vidéo « SCCoDRa : Suivi et Contrôle de la Corrosion des composants métalliques » dans la playlist « J’aime » de la Chaîne Youtube Cetim France.
Les autres informations
Cetim et CTIF : Deux COP pour un même cap
A la une
Les contrats d’objectifs et de performance pour la période 2020-2023 du Cetim et du CTIF ciblen...
Propreté particulaire : suivez le guide !
A la une
L’édition 2019 du Guide de bonnes pratiques propreté s’enrichie de fiches dédiées aux assemblag...
Publications scientifiques
- New quick and flexible method for ultrasonic imaging of large metal or composite structures by generation of guided wave with matrix phased array technologies
- Le Bruit Barkhausen et les Courants de Foucault appliqués au contrôle de profondeur de traitement et de brulure de rectification
- Présentation des familles de CND : intérêt pour le contrôle de traitement
- Calibration of the parameters of a model of an engineering system using the global optimization methods
- Un nouveau procédé de contrôle rapide et flexible pour l'imagerie de grandes structures métalliques ou composites en combinant les ondes guidées et les technologies multiéléments
Résultats d'études
"Best of veille" d'octobre 2019
Note de veille - Smart Farming 2019 : vers une agriculture intelligente et connectée
Note de veille - Détection & localisation de défauts et pannes pour les engins MLS
Note de veille - Surveillance et exploitation de données: l'edge computing au service de la maintenance prédictive
Note de veille - Capteurs connectés et autonomes pour le contrôle non destructif
Références
Il optimise ses produits grâce à la numérisation 3D
( Varel Europe)Diagnostic d'une vanne de vidange géante
( Tractebel Engineering)Le CND des pièces composites s'automatise
( Projet Tact)Numérisation 3D de pagaies hautes performances
( Finest Composite)Le CND automatisé entre dans les lignes de forgeage
( NTN Transmissions Europe)Présentation
La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.
Technologies prioritaires
Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.
- Mesure dimensionnelle sans contact
- Méthodes d'analyse de champs et tomographie
- Communication sans fil
- Capteurs autonomes et communicants
- Adaptronique, Smart Materials
- Actionneurs hybrides et intelligents
- Fiabilité des systèmes mécatroniques
- Contrôle non destructifs multiéléments
- Traçabilité
- Surveillance et maintenance à distance
- Gestion des réseaux de communication


