En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

L’Institut Carnot Cetim a 15 ans !

Labellisé parmi les premiers en 2006, l’institut Carnot Cetim fête ses 15 ans cette année. 15 ans d’accès à la recherche facilité pour les PME françaises.

 

Double anniversaire ! En 2021, les instituts Carnot fêtent leurs 15 ans et parmi eux l’institut Carnot Cetim, labellisé dès la création du label en 2006. Ce double anniversaire est l’occasion de rappeler l’importance du rôle des Instituts Carnot, créés pour rapprocher l’univers académique des entreprises et permettre à la recherche d’irriguer l’industrie et de favoriser l’innovation. Au nombre de 39 aujourd’hui, ils comprennent des laboratoires aussi différents que le CEA ou l’Institut Curie, l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) ou l’IFPEN pour les ressources énergétiques…

Unis au sein d’un collectif soudé et dynamique, les instituts Carnot ont enregistré en 15 ans des résultats concrets avec une croissance d’un facteur de 2,8 entre 2006 et 2019 du volume de recettes directes avec leurs partenaires socio-économiques pour atteindre 825 millions d’euros en 2019, une organisation en filière pour être plus proche des besoins et des attentes des entreprises, ou encore la  contribution à plus de 26300 publications de rang A (1/3 des publications annuelles françaises) par an et 1150 nouveaux brevets prioritaires déposés en 2019, ce qui fait du réseau le deuxième déposant français.

 

Une référence dans le monde du Manufacturing

Si pour certains laboratoires universitaires, il s’agissait d’orienter leur recherche vers le monde socio-économique, l’enjeu pour le Cetim était de gagner en visibilité sur ses travaux de ressourcement. Et le pari est tenu ! Cetim Carnot a en effet étendu son tissu de R&D au fur et à mesure des labellisations, obtenues sans interruption depuis 15 ans, intégrant à son cœur mécanicien d’autres domaines connexes comme les caoutchoucs, et à tout le Manufacturing, pour devenir l’Institut de référence pour l’industrie du futur décarbonée.

Dans le même temps, son chiffre d’affaires en R&D partenariale a triplé, tout en développant son activité d’appui aux PMI et ETI, avec plus 3000 entreprises sensibilisées à l’industrie du futur par an.

L’excellence académique ainsi valorisée de l’Institut Carnot Cetim rayonne sur ses diverses implantations et lui a aussi apporté une véritable reconnaissance européenne et internationale.

 

Retrouvez les 15 ans des instituts Carnot en vidéo sur la chaîne Youtube du réseau.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim