Matériaux - Procédés
A la une

L’Institut Carnot Cetim a 15 ans !
Labellisé parmi les premiers en 2006, l’institut Carnot Cetim fête ses 15 ans cette année. 15 ans d’accès à la recherche facilité pour les PME françaises.
Double anniversaire ! En 2021, les instituts Carnot fêtent leurs 15 ans et parmi eux l’institut Carnot Cetim, labellisé dès la création du label en 2006. Ce double anniversaire est l’occasion de rappeler l’importance du rôle des Instituts Carnot, créés pour rapprocher l’univers académique des entreprises et permettre à la recherche d’irriguer l’industrie et de favoriser l’innovation. Au nombre de 39 aujourd’hui, ils comprennent des laboratoires aussi différents que le CEA ou l’Institut Curie, l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) ou l’IFPEN pour les ressources énergétiques…
Unis au sein d’un collectif soudé et dynamique, les instituts Carnot ont enregistré en 15 ans des résultats concrets avec une croissance d’un facteur de 2,8 entre 2006 et 2019 du volume de recettes directes avec leurs partenaires socio-économiques pour atteindre 825 millions d’euros en 2019, une organisation en filière pour être plus proche des besoins et des attentes des entreprises, ou encore la contribution à plus de 26300 publications de rang A (1/3 des publications annuelles françaises) par an et 1150 nouveaux brevets prioritaires déposés en 2019, ce qui fait du réseau le deuxième déposant français.
Une référence dans le monde du Manufacturing
Si pour certains laboratoires universitaires, il s’agissait d’orienter leur recherche vers le monde socio-économique, l’enjeu pour le Cetim était de gagner en visibilité sur ses travaux de ressourcement. Et le pari est tenu ! Cetim Carnot a en effet étendu son tissu de R&D au fur et à mesure des labellisations, obtenues sans interruption depuis 15 ans, intégrant à son cœur mécanicien d’autres domaines connexes comme les caoutchoucs, et à tout le Manufacturing, pour devenir l’Institut de référence pour l’industrie du futur décarbonée.
Dans le même temps, son chiffre d’affaires en R&D partenariale a triplé, tout en développant son activité d’appui aux PMI et ETI, avec plus 3000 entreprises sensibilisées à l’industrie du futur par an.
L’excellence académique ainsi valorisée de l’Institut Carnot Cetim rayonne sur ses diverses implantations et lui a aussi apporté une véritable reconnaissance européenne et internationale.
Retrouvez les 15 ans des instituts Carnot en vidéo sur la chaîne Youtube du réseau.
Les autres informations
Vidéo : « Réagir pour rebondir » expliqué en une minute !
A la une
Une nouvelle vidéo sur YouTube décrypte le fonctionnement de « Réagir pour rebondir&n...
Prolongation de notre opération « Black Friday Logiciels » jusqu'au 15 février 2021
A la une
Jusqu'au 15 février 2021, profitez de -25% sur les logiciels métiers du Cetim ! Qu’elles soient...
Publications scientifiques
- Study of influence of bending parameters on part distortions made by sheet metal press forming and subsequently heat treated
- Long term durability of composites in marine environment : comparative study of fatigue behavior
- The Quilted Stratum Process : A revolutionary approach for high performance thermoplastic composites and multi material parts design and production
- Innover avec les composites dans le transport terrestre
- Consequence of the diffusive hydrogen conens on tensile properties of martensitic stell during the desorption at room temperature
Résultats d'études
Utilisation du procédé de soudage par friction-malaxage sur des équipements sous pression en alliages d’aluminium
Machines Thermodynamiques - Veille Cetim 2020 - Synthèse
NV Evolutions techniques liées à la réglementation F-Gas II 2020 – Décembre 2020
Best of Veille Décembre 2020
Note de veille - Innovations dans le ferroviaire : Trains autonomes & à hydrogène
Références
Le banc d’essais d’usure s’est trouvé un vrai jumeau
( Renault)Émissions fugitives sous haute surveillance
( Guichon Valves)Mieux caractériser les poudres pour mieux s'en servir
( Chpolansky)Expertise globale sur un équipement pétrolier
( Perenco)L’expertise au service de l’optimisation du soudage
( Kelvion Thermal Solutions)Présentation
La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.


