En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

ASI Ile-de-France : deux entreprises témoignent

Confrontée à des problématiques de gestion de leur croissance, les PME franciliennes SGD Méca et Somafrac ont toutes deux fait appel à l’ASI Ile-de-France pour les accompagner. Leurs témoignages sont en ligne sur le site du programme.

 

Deux nouvelles entreprises franciliennes bénéficiaires de l’accompagnement Smart Industrie IledeFrance (ASI Ile-de-France) apportent leurs témoignages, au travers de leurs dirigeants. Parmi eux, Jonathan Levy a repris en 2015 l’entreprise familiale spécialisée dans la conception, la fabrication, la distribution et l’installation d’aménagements d’espaces alimentaires. Déterminé à quintupler son chiffre d’affaires entre 2019 et 2023, le jeune patron de PME a fait appel aux experts du programme porté par la région. « Ils m’ont permis d’identifier les points forts et les points faibles de mon entreprise, dans les domaines du digital, du financier, des ressources humaines, sur les services de l’entreprise et surtout de clarifier l’écosystème de demain », déclare le jeune patron. Et surtout, ils ont bâti ensemble un plan d’actions en plusieurs actes pour y parvenir. Bien préparée, la PME s’attaque désormais à sa mise en œuvre.

 

Y voir clair pour construire son avenir

Avant la mise en place de sa nouvelle stratégie de développement, le directeur de SGD Méca avait lui aussi besoin d’y voir plus clair. L’ASI Ile-de-France lui a permis de bénéficier de plusieurs diagnostics sur les aspects industriel, numérique et ressources humaines. « Les consultants du programme nous ont permis d’établir un plan d’actions pour le développement de notre groupe dans les années à venir. Ils nous ont permis de synthétiser nos questions, de les hiérarchiser, et d’orienter notre stratégie dans le bon sens », témoigne le dirigeant. Le programme lui a aussi donné l’occasion de tester des solutions concrètes pour mieux répondre aux demandes de ses clients.

Proposé par la région Ile-de-France et confié à un consortium piloté par le Cetim et rassemblant la CCI Paris Ile-de-France, le GIM, CEA List et GFI Business,  le programme ASI Ile-de-France prévoit d’accompagner 300 entreprises sur le chemin de la transformation.

Ces deux témoignages, et bien d’autres, et des compléments d’information sur le programme francilien sont à retrouver sur son site dédié.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim