Matériaux - Procédés
A la une

ASI Ile-de-France : deux entreprises témoignent
Confrontée à des problématiques de gestion de leur croissance, les PME franciliennes SGD Méca et Somafrac ont toutes deux fait appel à l’ASI Ile-de-France pour les accompagner. Leurs témoignages sont en ligne sur le site du programme.
Deux nouvelles entreprises franciliennes bénéficiaires de l’accompagnement Smart Industrie IledeFrance (ASI Ile-de-France) apportent leurs témoignages, au travers de leurs dirigeants. Parmi eux, Jonathan Levy a repris en 2015 l’entreprise familiale spécialisée dans la conception, la fabrication, la distribution et l’installation d’aménagements d’espaces alimentaires. Déterminé à quintupler son chiffre d’affaires entre 2019 et 2023, le jeune patron de PME a fait appel aux experts du programme porté par la région. « Ils m’ont permis d’identifier les points forts et les points faibles de mon entreprise, dans les domaines du digital, du financier, des ressources humaines, sur les services de l’entreprise et surtout de clarifier l’écosystème de demain », déclare le jeune patron. Et surtout, ils ont bâti ensemble un plan d’actions en plusieurs actes pour y parvenir. Bien préparée, la PME s’attaque désormais à sa mise en œuvre.
Y voir clair pour construire son avenir
Avant la mise en place de sa nouvelle stratégie de développement, le directeur de SGD Méca avait lui aussi besoin d’y voir plus clair. L’ASI Ile-de-France lui a permis de bénéficier de plusieurs diagnostics sur les aspects industriel, numérique et ressources humaines. « Les consultants du programme nous ont permis d’établir un plan d’actions pour le développement de notre groupe dans les années à venir. Ils nous ont permis de synthétiser nos questions, de les hiérarchiser, et d’orienter notre stratégie dans le bon sens », témoigne le dirigeant. Le programme lui a aussi donné l’occasion de tester des solutions concrètes pour mieux répondre aux demandes de ses clients.
Proposé par la région Ile-de-France et confié à un consortium piloté par le Cetim et rassemblant la CCI Paris Ile-de-France, le GIM, CEA List et GFI Business, le programme ASI Ile-de-France prévoit d’accompagner 300 entreprises sur le chemin de la transformation.
Ces deux témoignages, et bien d’autres, et des compléments d’information sur le programme francilien sont à retrouver sur son site dédié.
Les autres informations
Vidéo : « Réagir pour rebondir » expliqué en une minute !
A la une
Une nouvelle vidéo sur YouTube décrypte le fonctionnement de « Réagir pour rebondir&n...
Prolongation de notre opération « Black Friday Logiciels » jusqu'au 15 février 2021
A la une
Jusqu'au 15 février 2021, profitez de -25% sur les logiciels métiers du Cetim ! Qu’elles soient...
L’Institut Carnot Cetim a 15 ans !
A la une
Labellisé parmi les premiers en 2006, l’institut Carnot Cetim fête ses 15 ans cette année. 15 a...
Publications scientifiques
- Study of influence of bending parameters on part distortions made by sheet metal press forming and subsequently heat treated
- Long term durability of composites in marine environment : comparative study of fatigue behavior
- The Quilted Stratum Process : A revolutionary approach for high performance thermoplastic composites and multi material parts design and production
- Innover avec les composites dans le transport terrestre
- Consequence of the diffusive hydrogen conens on tensile properties of martensitic stell during the desorption at room temperature
Résultats d'études
Utilisation du procédé de soudage par friction-malaxage sur des équipements sous pression en alliages d’aluminium
Machines Thermodynamiques - Veille Cetim 2020 - Synthèse
NV Evolutions techniques liées à la réglementation F-Gas II 2020 – Décembre 2020
Best of Veille Décembre 2020
Note de veille - Innovations dans le ferroviaire : Trains autonomes & à hydrogène
Références
Le banc d’essais d’usure s’est trouvé un vrai jumeau
( Renault)Émissions fugitives sous haute surveillance
( Guichon Valves)Mieux caractériser les poudres pour mieux s'en servir
( Chpolansky)Expertise globale sur un équipement pétrolier
( Perenco)L’expertise au service de l’optimisation du soudage
( Kelvion Thermal Solutions)Présentation
La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.


