En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

La relance passe aussi par les territoires

Face à la crise économique, les régions adaptent leurs plans d’accompagnement à l’industrie du futur pour favoriser la relance des PME et ETI.  Des initiatives nombreuses à retrouver dans « L’Essentiel 2019-2020 ».

 

Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est… partout sur le territoire les régions se mobilisent pour répondre aux grands enjeux de l’industrie du futur décarbonée. Dans la période tourmentée liée à l’épidémie de Covid-19, outre la transformation des entreprises, leurs actions proposent désormais un volet « relance », destiné à accompagner la reprise d’activité des petites entreprises industrielles. Plusieurs d’entre-elles font confiance au Cetim pour mettre en œuvre ces actions essentielles pour le maintien et le développement d’une industrie forte dans les territoires.   

Sur une double page (20 et 21), « l’Essentiel 2019-2020 », qui retrace les temps forts des 18 derniers mois, propose un tour d’horizon de ces actions illustrés d’exemples d’une France des territoires résolument tournée vers les technologies du futur et l’esprit de conquête.

Ce document est disponible en téléchargement libre sur notre site.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim