En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

Accompagner les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté dans la reprise et vers le futur

La région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour ses entreprises industrielles. Doté d’un budget de 5,5 millions d’euros sur trois ans, le plan Industrie du futur qu’elle vient de lancer vise en effet à accompagner 600 PME dans la transformation de leurs outils de production afin de répondre aux défis économiques, technologiques, organisationnels, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. 

D'une part, un consortium piloté par le Cetim, composé de l’ARACT Bourgogne-Franche-Comté, Bpifrance, Cap’tronic, CCI, CTI IPC, Fibois BFC, Nicephore Cité, Nuclear Valley, Numerica, Plastipolis, Pôle des Microtechniques, Robotics Valley, UIMM et Vitagora et d’autre part,  le Gifas associé à AeroMicroTech pour la filière aéronautique et le Pôle véhicule du Futur en lien avec la PFA, pour la filière automobile, ont été missionnés par la Région pour accompagner les entreprises. 

 

Favoriser le rebond après la crise

Parmi les sujets phares du programme, on retrouve le numérique, la robotique, le Lean, l’intégration de briques technologiques ou d’une évolution organisationnelle… En particulier, parce que la période actuelle est critique pour bon nombre de PME, il intègre des accompagnements pour définir sa feuille de route de transformation et pour tenir compte de l’épisode Covid dans la définition des priorités de son plan de reprise d’activité.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’agence économique régionale de Bourgogne Franche-Comté.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim