En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

Cetim et Desktop Metal partenaires dans la fabrication additive métallique

Le Centre devient le premier utilisateur en Europe de l’imprimante 3D Shop System du constructeur américain. Ensemble, ils comptent collaborer pour favoriser la diffusion de cette technologie en France.

 

Accélérer l’adoption de la fabrication additive métallique en France, c’est l’objectif du partenariat signé par le Cetim et le fabricant américain d’imprimantes 3D Desktop Metal. À cette occasion, le Centre, qui travaille en étroite collaboration avec les entreprises industrielles pour les aider à identifier les opportunités commerciales et faciliter l’innovation et le progrès technique, devient l’un des premiers utilisateurs de la nouvelle imprimante Shop System de Desktop Metal, et le premier en Europe.

 

Des projets de recherche communs

Lancé sur le marché fin 2019, le Shop System imprime des petites pièces métalliques complexes grâce à la technologie de projection de liants sur lit de poudre (Metal Binder Jetting). Destinée au prototypage fonctionnel et à la production en faible volume, cette solution qui comprend une imprimante, un délieur et un four de frittage, automatise l’impression 3D métallique en l’intégrant étroitement au logiciel basé sur le Cloud de Desktop Metal.

Avec cette machine, le Centre complète les technologies dont il dispose déjà, notamment le Studio System de Desktop Metal dédié au prototypage rapide et à la production de pièces métalliques en faible volume. Avec le Shop System, il ouvre aux PME des secteurs de l’aéronautique, de l’Oil & gaz ou de l’automobile, la possibilité d’explorer de nouvelles solutions plus performantes pour répondre à leurs besoins, depuis le prototypage jusqu’à la production en moyen volume de pièces métalliques complexes. 

Cetim et Desktop Metal prévoient en outre de collaborer sur un large éventail de projets de recherche s’appuyant sur les technologies de l’Américain, notamment pour la conception des processus de fabrication additive métallique, le post-traitement et la qualification des techniques de finition, l’optimisation des flux de travaux et le développement des matériaux, entre autres.

 

Retrouvez plus de détails sur le Shop System sur le site internet de Desktop Metal et des informations complémentaires sur les savoir-faire du Cetim en fabrication additive sur notre site, rubrique « Prestations ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim