En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

Retrouvez Intercut 2020 en vidéo !

Une Playlist dédiée de la chaîne Youtube Cetim France revient en détails sur la douzième édition des rencontres internationales de l’usinage, les 29 et 30 janvier 2020 à Cluses.

 

C’est officiel : le Simodec 2020 aura finalement lieu du 24 au 27 novembre 2020. Initialement, c’est du 10 au 13 mars que les visiteurs du salon auraient dû découvrir, sur le stand des partenaires d’ID Center, un démonstrateur opérationnel de remontée d’informations et de supervision, sur base de machines-outils et de simulateurs de commandes numériques, connectés à un système d’exploitation des données unique. Mise au point par le Cetim avec Siemens, Fanuc, Umati et Tornos, cette démo connecte entre elles des machines de marques et de commandes numériques différentes pour échanger des informations en suivant un protocole commun ouvrant la voie à de nouvelles applications de l’intelligence artificielle en usinage.

Inutile d’attendre l’automne pour la découvrir ! Cette démo se dévoile en effet dès maintenant sur Youtube, dans une vidéo intitulée : Intercut 2020 - Atelier "connecter les machines-outils grâce à un protocole universel". Olivier Sciascia, du Cetim, y dévoile en détail le dispositif mis en œuvre, son fonctionnement, le challenge relevé, les possibilités de connexion offertes…

Retrouvez cette vidéo sur la chaîne Youtube Cetim France dans la playlist « INTERCUT 2020 » dédiée à la dernière édition des rencontres internationales de l’usinage. Outre cette démonstration, elle présente d’autres ateliers sur la fabrication additive métallique, la programmation dimensionnelle, l’automatisation des machines d’usinage ou encore la broche intelligente eSpindle, mais aussi des témoignages de participants au congrès.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim