Développement Durable
A la une

L’Institut Carnot Cetim a 15 ans !
Labellisé parmi les premiers en 2006, l’institut Carnot Cetim fête ses 15 ans cette année. 15 ans d’accès à la recherche facilité pour les PME françaises.
Double anniversaire ! En 2021, les instituts Carnot fêtent leurs 15 ans et parmi eux l’institut Carnot Cetim, labellisé dès la création du label en 2006. Ce double anniversaire est l’occasion de rappeler l’importance du rôle des Instituts Carnot, créés pour rapprocher l’univers académique des entreprises et permettre à la recherche d’irriguer l’industrie et de favoriser l’innovation. Au nombre de 39 aujourd’hui, ils comprennent des laboratoires aussi différents que le CEA ou l’Institut Curie, l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) ou l’IFPEN pour les ressources énergétiques…
Unis au sein d’un collectif soudé et dynamique, les instituts Carnot ont enregistré en 15 ans des résultats concrets avec une croissance d’un facteur de 2,8 entre 2006 et 2019 du volume de recettes directes avec leurs partenaires socio-économiques pour atteindre 825 millions d’euros en 2019, une organisation en filière pour être plus proche des besoins et des attentes des entreprises, ou encore la contribution à plus de 26300 publications de rang A (1/3 des publications annuelles françaises) par an et 1150 nouveaux brevets prioritaires déposés en 2019, ce qui fait du réseau le deuxième déposant français.
Une référence dans le monde du Manufacturing
Si pour certains laboratoires universitaires, il s’agissait d’orienter leur recherche vers le monde socio-économique, l’enjeu pour le Cetim était de gagner en visibilité sur ses travaux de ressourcement. Et le pari est tenu ! Cetim Carnot a en effet étendu son tissu de R&D au fur et à mesure des labellisations, obtenues sans interruption depuis 15 ans, intégrant à son cœur mécanicien d’autres domaines connexes comme les caoutchoucs, et à tout le Manufacturing, pour devenir l’Institut de référence pour l’industrie du futur décarbonée.
Dans le même temps, son chiffre d’affaires en R&D partenariale a triplé, tout en développant son activité d’appui aux PMI et ETI, avec plus 3000 entreprises sensibilisées à l’industrie du futur par an.
L’excellence académique ainsi valorisée de l’Institut Carnot Cetim rayonne sur ses diverses implantations et lui a aussi apporté une véritable reconnaissance européenne et internationale.
Retrouvez les 15 ans des instituts Carnot en vidéo sur la chaîne Youtube du réseau.
Les autres informations
Vidéo : « Réagir pour rebondir » expliqué en une minute !
A la une
Une nouvelle vidéo sur YouTube décrypte le fonctionnement de « Réagir pour rebondir&n...
L’observatoire national des appareils à pression livre son deuxième rapport
A la une
Un an après son premier rapport, l’Obap livre dans un nouvel opus les résultats de l’étude des...
Programmes R&D
Publications scientifiques
- Environmental data for ecodesign in the mechanical sector
- Optimisation of an induction heating device in forging industry to improve energy efficiency
- Integration of environnement criteria in the co-design process : case study of the client/supplier relationship in the french mechanical industry
- Livre Blanc de la Recherche en Mécanique
- Le processus d'autorisation dans REACH : quelles obligations, quels enjeux et quelles solutions pour les industriels
Résultats d'études
Best of Veille Décembre 2020
Développement durable - Intégrer l'économie circulaire dans les normes volontaires.
Note de veille - Innovations dans le ferroviaire : Trains autonomes & à hydrogène
Réduction de l’adhérence de produit alimentaire pour diminuer la quantité d’eau de lavage : phase 2 : essais sur des couteaux texturés - Version française et anglaise
Note de veille - Le rétrofit électrique d’engins thermiques et le jeu des acteurs des engins à PAC
Références
Des carters de transmission toujours plus propres
( Airbus Helicopters)Eaton s’organise pour maîtriser la propreté de ses pièces
( Eaton S.A.S)Maîtriser la durée de vie des câbles électriques
( Sycabel)Changement de Business Model grâce à l'IoT
( N2C)Optimiser l’investissement pour traiter ses effluents
( Matel Couleurs Textiles)Présentation
Le concept de développement durable fait appel à l’ensemble des méthodes et technologies « soucieuses » de l’impact sur l’environnement, tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un procédé. Malgré les réticences dues aux contraintes, réglementaires notamment, et aux risques de voir fondre les marges de manœuvre commerciale, ce thème représente une opportunité d’innovation.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : le management de l’environnement et des risques industriels pour l’anticipation des besoins de mise en conformité réglementaire, la mise en œuvre de démarches d’éco-conception et de technologies réduisant l’impact environnemental des procédés et des produits.


