En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Développement Durable

A la une

Usinage : retour aux fondamentaux

Après la fabrication additive, un nouvel ouvrage du Cetim et des Techniques de l’ingénieur revient sur les fondamentaux de la fabrication soustractive.

 

C’est le prochain livre de chevet des techniciens, ingénieurs et chercheurs des secteurs industriels. À l’occasion d’Intercut 2020, à Cluses, le Cetim dévoile un nouveau tome de sa série « Les fondamentaux », intitulé « Fabrication soustractive métallique – Coupe des matériaux en usinage ».

 

Revue de détail

Pas question de résoudre de manière exhaustive tous les sujets et problématiques inhérents à ce procédé. Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage publié aux éditions Techniques de l’ingénieur contribue cependant à incarner un trait d’union entre les théories physiques du contact outil-matière et les nombreux paramètres techniques qui conditionnent l’efficacité du processus d’enlèvement de matière. Après une introduction générale qui revient sur les définitions, les repères clés et un utile lexique français/anglais du domaine, il aborde en détails la physique de la coupe, pour les parties « usinées » (les matériaux) et « usinantes » (les outils de coupe), ainsi que les différentes possibilités d’assistance à l’usinage disponibles actuellement, l’usinage 4.0 et les critères de choix d’une machine-outil. Enfin, l’ouvrage rappelle les règles génériques de l’usinage : choix d’une nuance, d’un revêtement, d’une géométrie, des conditions de coupe et du fluide de coupe…

 

L’Ouvrage « Fabrication soustractive métallique – Les fondamentaux – Coupe des matériaux en usinage » est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Le concept de développement durable fait appel à l’ensemble des méthodes et technologies « soucieuses » de l’impact sur l’environnement, tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un procédé. Malgré les réticences dues aux contraintes, réglementaires notamment, et aux risques de voir fondre les marges de manœuvre commerciale, ce thème représente une opportunité d’innovation.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : le management de l’environnement et des risques industriels pour l’anticipation des besoins de mise en conformité réglementaire, la mise en œuvre de démarches d’éco-conception et de technologies réduisant l’impact environnemental des procédés et des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Technologies de réduction de la consommation énergétique de l'entreprise
  2. Valorisation des déchets
  3. Nettoyage et dégraissage de surfaces
  4. Matériaux et fluides biosourcés
  5. Ecoconception
  6. Interface homme machine
  7. Formage et usinage à lubrification raisonnée
  8. Procédés propres de traitement de surfaces
  9. Mesure de l'énergie
  10. Adaptation de la consommation d'énergie aux réseaux
Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim