En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Développement Durable

A la une

Formations Cetim Academy : une offre large pour préparer le futur

Pour accompagner les mutations profondes des entreprises à l’heure de l’industrie du futur, le Cetim renouvelle son offre de formations et déploie son expertise sur le plan international sous la marque inédite : « Cetim Academy ».

 

400 formations pour préparer le futur ! Avec sa nouvelle marque : « Cetim Academy », le Cetim renouvelle son offre de formations et déploie son expertise sur le plan international pour répondre aux nouveaux besoins des industriels.

L’industrie du futur implique des bouleversements profonds. Pour réussir sa transformation une entreprise doit permettre à tous ses collaborateurs : opérateurs, techniciens, ingénieurs, dirigeants ou responsables d’activités fonctionnelles, d’approfondir leurs connaissances pour répondre aux évolutions managériales, technologiques et numériques en cours et à venir.

 

De la techno à la stratégie

Sur le plan technologique par exemple, les changements en cours (déploiement de la robotique, de la fabrication additive, de la cybersécurité, etc.) et la préparation de l’arrivée prochaine de l’Internet des objets, de la réalité augmentée, des Data sciences… entraînent dès aujourd’hui des besoins inédits à tous les niveaux de l’entreprise… Qu’ils s’agissent de normes, de réglementations, de sécurité, de management de projet, voire de stratégie à mettre en place, les formations qualifiantes ou certifiantes Cetim Academy y répondent avec des cursus dédiés à des publics différenciés et une inscription forte dans les technologies de rupture et un accompagnement plus poussé via des parcours de validation des compétences. Et elles se déploient à l’international avec un usage plus marqué de l’anglais, une accessibilité 24 h/24 h grâce à la dissémination de l’e-learning, en présentiel en France et dans ses filiales au Maroc et à Singapour avec un accompagnement d’experts formateurs affranchis à l’expérience de terrain.

 

Retrouvez toute notre offre sur notre site, rubrique « Formations », ou téléchargez le catalogue complet des formations « Cetim Academy » édition 2020

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Le concept de développement durable fait appel à l’ensemble des méthodes et technologies « soucieuses » de l’impact sur l’environnement, tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un procédé. Malgré les réticences dues aux contraintes, réglementaires notamment, et aux risques de voir fondre les marges de manœuvre commerciale, ce thème représente une opportunité d’innovation.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : le management de l’environnement et des risques industriels pour l’anticipation des besoins de mise en conformité réglementaire, la mise en œuvre de démarches d’éco-conception et de technologies réduisant l’impact environnemental des procédés et des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Technologies de réduction de la consommation énergétique de l'entreprise
  2. Valorisation des déchets
  3. Nettoyage et dégraissage de surfaces
  4. Matériaux et fluides biosourcés
  5. Ecoconception
  6. Interface homme machine
  7. Formage et usinage à lubrification raisonnée
  8. Procédés propres de traitement de surfaces
  9. Mesure de l'énergie
  10. Adaptation de la consommation d'énergie aux réseaux
Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim