En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Développement Durable

A la une

Les Agrégats thématiques territorialisés de l’UTC démarrent !

L’UTC donne le coup d’envoi de son initiative destinée à fédérer les industriels, les scientifiques et les collectivités territoriales autour de thématiques clés pour le futur des entreprises du Pôle métropolitain de l’Oise, le 1 er octobre.

 

Stimuler l’innovation au service de la compétitivité des entreprises et accompagner les mutations industrielles sur le territoire : ce sont les enjeux des Agrégats thématiques territorialisés lancés officiellement le 1 er octobre 2019 par l’Université technologique de Compiègne (UTC).

Concrètement, il s’agit de fédérer des scientifiques, des industriels et des représentants des collectivités du Pôle métropolitain de l’Oise afin de mener des réflexions communes, lors de réunions régulières, sur sept grandes thématiques (une par agrégat) : naturalité, résilience, industrie du futur, santé, aéronautique, énergie et bioressources et eau.

Le Cetim est partenaire du dispositif et plus particulièrement impliqué sur la thématique « industrie du futur ».

 

Deux premiers rendez-vous consacrés à l’industrie du futur

Les opérations débutent le 1er octobre 2019 avec une première rencontre d’échanges autour des sept thématiques retenues. Elles se poursuivront ensuite avec des événements dédiés à chaque agrégat. Deux journées de sensibilisation focalisées sur l’« industrie du futur » sont déjà programmées : la première sous la forme d’un Rendez-vous de la Mécanique organisé par le Cetim et la FIM le 8 octobre 2019 à Senlis sur la robotique collaborative ; la seconde organisée par l’UTC le 10 octobre 2019 dans son centre d’innovation à Compiègne, intitulé : « Assistance cognitive et aide à la décision en production industrielle : applications issues de l’intelligence artificielle, des objets connectés (IoT), de l’analyse de données et de la réalité augmentée ».

 

Pour plus d’informations et vous inscrire au rendez-vous du 1er octobre 2019, rendez-vous sur la page dédiée à l’événement. Le programme du Rendez-vous de la Mécanique du 8 octobre est accessible sur notre site, rubrique « Agenda ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Le concept de développement durable fait appel à l’ensemble des méthodes et technologies « soucieuses » de l’impact sur l’environnement, tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un procédé. Malgré les réticences dues aux contraintes, réglementaires notamment, et aux risques de voir fondre les marges de manœuvre commerciale, ce thème représente une opportunité d’innovation.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : le management de l’environnement et des risques industriels pour l’anticipation des besoins de mise en conformité réglementaire, la mise en œuvre de démarches d’éco-conception et de technologies réduisant l’impact environnemental des procédés et des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Technologies de réduction de la consommation énergétique de l'entreprise
  2. Valorisation des déchets
  3. Nettoyage et dégraissage de surfaces
  4. Matériaux et fluides biosourcés
  5. Ecoconception
  6. Interface homme machine
  7. Formage et usinage à lubrification raisonnée
  8. Procédés propres de traitement de surfaces
  9. Mesure de l'énergie
  10. Adaptation de la consommation d'énergie aux réseaux
Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim