En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Cetim et ENE engagés dans la transformation numérique des PME

L’association Entreprises & Numérique et le Centre ont signé une convention de partenariat en juin 2019. Retour sur une collaboration fructueuse au bénéfice des petites entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes.

 

En juin 2019, le Cetim et Entreprises & Numérique (ENE), association dédiée au numérique en région Auvergne-Rhône-Alpes, ont signé une convention de partenariat afin de mettre en synergie leurs moyens et leurs réseaux, au bénéfice de la montée en gamme des entreprises et de l’accélération de leur transformation numérique.

 

30 entreprises accompagnées

Durant ces 18 mois, ils ont accompagné conjointement une trentaine de projets industriels en Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de programmes régionaux : preuves de concept (POC), expérimentation logicielle, conseil et formations, sur différentes briques de l’usine numérique : logiciels de simulation, FAO, Systèmes d’Information, stratégie digitale, machines connectées… Une dizaine d’événements communs a également contribué à la sensibilisation des entreprises sur des thématiques complémentaires.

 

Fertilisation croisée

Dans le prolongement des plateformes logicielles qui permettent aux PME d’évaluer l'apport réel d'un logiciel métier avant d'investir, un démonstrateur de « machines de production connectées » est mis à disposition des PME sur le site de Cluses du Cetim.

Grâce à ce démonstrateur, les entreprises peuvent valider l’accessibilité et la valeur ajoutée créée par la collecte, l’analyse, le traitement et l’exploitation de données de production. Dans le cadre du programme « UNR Connect » piloté par l’ENE, les PME peuvent également bénéficier d'un accompagnement pour déployer des POC adaptés à leur parc de machines souvent hétérogènes.

Cette « fertilisation croisée » née en Auvergne Rhône-Alpes se concrétise par l’ingénierie de dispositifs d’accompagnements régionaux, sur tout le territoire français.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim