En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Bourgogne Franche-Comté, terre d’éco-innovation

Trois PME accompagnées par le Cetim ont été récompensées par un Trophée « Eco-innovation » 2020. 

 

Elles produisent des casseroles, des caméras de vidéo-surveillance et des équipements frigorifiques… mais elles ont trois points communs. D’abord, ces trois petites entreprises sont sises en Bourgogne Franche-Comté. Elles ont bénéficié ces dernières années d’un accompagnement du Cetim. Mais surtout, Cristel, Pryntec, et Odic sont lauréates des trophées « Eco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté » 2020.

 

Trois projets exemplaires…

Avec Pryntec, l’Agence économique régionale, avec le soutien de l’Ademe Bourgogne Franche-Comté et de la Région, récompense une démarche d’écoconception, ou plutôt d’éco-reconception. Son produit a ainsi bénéficié d’une simplification considérable basée sur une analyse du besoin, qui a en particulier abouti à une réduction très significative du nombre de composants et de sa masse. Spécialisée dans les équipements frigorifiques pour l’agroalimentaire et l’industrie, Odic Gel Kit a suivi le même type de démarche sur sa nouvelle génération d’équipements frigorifiques professionnels avec le Cetim. Résultat : 30% de matières premières gagnés, une consommation réduite jusqu’à 7% et un temps de montage lui aussi réduit de près de 20%.

Enfin, impliquée dans la préservation de l’environnement de longue date, le fabricant d’articles culinaires inox haut de gamme Cristel est primé pour une nouvelle démarche de préservation de l’environnement : il propose désormais de rechaper à l’infini ses poêles afin de remettre à neuf le revêtement antiadhésif et ainsi d’augmenter leur durée de vie, tout en gardant le même niveau d’exigence en termes d’adhérence et de conductivité thermique. Son impact environnemental est ainsi divisé par 8 ! 

 

… parmi un grand nombre de PME éco-responsables

Ces trois exemples primés, qui témoignent dans des vidéos accessibles via la chaine YouTube Cetim France (Cristel - Lauréat "Service éco-innovant et trajectoire vers un modèle économique durable"Pryntec - Lauréat ex-aequo "Produit éco-conçu"Odic - Lauréat ex-aequo "Produit éco-conçu"), ne sont pas isolés en Bourgogne Franche-Comté. Nombreuses y sont les PME industrielles qui font appel au Cetim pour mettre en œuvre des démarches environnementales. A l’image du fabricant de portails sur mesure en aluminium et PVC, GP Production, dans l’Yonne. Après des participations à plusieurs actions collectives régionales proposées par le Cetim depuis 2017, l’entreprise a bénéficié d’un accompagnement en éco-innovation avec l’appui technique du Cetim et le soutien financier de l’Ademe, avec à la clef, la réduction du nombre de références du produit, de sa masse, de son prix de revient et du nombre d’approvisionnements en aluminium laqué. Cette entreprise fait partie des PME ayant bénéficié du programme Coriin en Bourgogne Franche Comté, à retrouver sur notre site, rubrique « Actualité ».  

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim