En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

360° sur l’innovation digitale industrielle

Le 18 novembre, profitez de la web conférence « Manufacturing Digital Innovation » pour faire le tour des technologies digitales industrielles.

 

Fabrication additive, jumeau numérique, agilité 4.0, cybersécurité : suite à la crise sanitaire, quelles technologies ont fait leurs preuves ? Comment les diffuser, les inscrire dans la durée ? Dans ce contexte économique inédit, sur quels investissements nécessaires miser ? Le 18 novembre, le rendez-vous « Manufacturing Digital Innovation » propose de décrypter les technologies qui vont faire la différence. Les 4 grandes thématiques sent analysées par des industriels, des utilisateurs et des laboratoires de recherche qui viendront témoigner pour offrir une vision 360°.

Parmi ceux-ci, Eric Padiolleau, chargé de mission IIoT au Cetim, intervient notamment sur le sujet du jumeau numérique : sera-t-il indispensable demain, jusqu’où pousser le lien entre réel et virtuel, est-ce applicable en PME ?

 

Un programme qui répond aux préoccupations mécaniciennes

L’ensemble du programme intéresse directement les mécaniciens. Après la crise du Covid-19 et l’urgence de produire des équipements sanitaires, faut-il miser sur la fabrication additive pour garantir réactivité et adaptabilité ? Réorientation sectorielle, stratégies de relocalisation, nouvelle chaîne de valeur : pourquoi adopter une vision 4.0, quels avantages ? Cybersécurité : comment conserver son outil de production en état de marche, quoiqu’il arrive ?

Retrouvez tout le programme et le lien d’inscription sur : www.manufacturingdigitalinnovation.fr

 

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim