En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Vidéo : Quand l’IIoT booste les essais mécaniques

Les dernières technologies de récolte des données sur les bancs, mais aussi d’analyse et de transfert de ces informations, permettent d’optimiser la supervision des essais mécaniques. A voir dans une nouvelle vidéo « Parole d’Experts ».

 

L’Internet industriel des objets (IIoT) et ce que les spécialistes appellent le Smart Data peuvent permettre de mieux superviser les essais mécaniques ! C’est ce que montre Xavier Hermite, expert référent Smart Data au Cetim, dans une nouvelle vidéo « Paroles d’experts » désormais en ligne.

Qu’est-ce que l’IIoT? Qu’est-ce qu’un tableau de bord ? Cette technologie est-elle beaucoup utilisée pour les essais ? Quels défis reste-t-il à relever ? Au travers de quelques questions, notre expert revient sur les bases de cette technique, ses atouts, notamment pour autoriser l’accès aux machines et leur surveillance à distance, et la capitalisation des données, clé du renforcement des modèles physiques et donc d’une meilleure prédiction du comportement des pièces mécaniques dans les simulations. Il revient également les gains pour les industriels : l’accès rapide aux informations, la visualisation en temps réel des essais, un reporting facilité…

Retrouvez la vidéo « Paroles d’experts : Mise en place de l’IIoT pour la supervision des essais mécaniques » et les autres vidéos de cette série sur la chaîne Youtube Cetim France.

 

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim