En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Cetim Infos 252 est en ligne !

Le nouveau numéro de votre journal est disponible en téléchargement dans votre espace personnel sur Cetim.fr.

 

C’est un Cetim Infos plein d’inédits qui est désormais en ligne sur notre site ! A commencer par un événement inédit proposé aux industriels au mois d’octobre : un rendez-vous de la Mécanique 100 % virtuel, mais autorisant un haut degré d‘interactivité entre les participants, afin de leur offrir une expérience analogue à celle d’un RVM classique sans aucun risque sanitaire. Inédits, le nouveau dispositif mis au point par Saipem pour assurer la séparation de l’eau, du sable et des hydrocarbures dans les mélanges pompés par 3000 mètres de fond sur les champs pétroliers Offshore, et le banc développé pour valider ce concept le sont tout autant. Ils sont à découvrir en page 8 de ce numéro 252, dans la rubrique « Application ». 

Afin de proposer aux industriels une gamme plus large d’essais en chocs et en vibrations, le Cetim a accueilli un nouveau vibrateur électrodynamique aux caractéristiques… inédites pour le Centre, à découvrir dans un article qui lui est consacré, complété par une vidéo sur Youtube.

Enfin, c’est bien une expérience inédite qu’à vécue la PME clusienne Atis, chargée au lendemain du déconfinement par un grand laboratoire français de construire deux machines d’assemblage de tests rapides Covid-19 opérationnelles avant le mois de novembre. Dans notre article « Rencontre », Daniel Blanchet, son dirigeant, revient sur cette aventure très particulière qui a marquée l’entreprise et ses employés pendant cet été décidément pas comme les autres…

Et bien sûr, ce nouveau numéro de Cetim Infos met le projecteur sur plusieurs études et veilles menées pour le compte des industriels, dont une série de tests d’évaluation de technologies de polissages de pièces produites par fabrication additive, et trois formations dispensées par le Centre.

 

Pour télécharger le Cetim Infos 252 de septembre 2020, rendez-vous sur Cetim.fr, dans votre espace personnel.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim