En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Découvrez le nouveau vibrateur du Cetim en vidéo !

Le septième vibrateur électrodynamique du Centre étend ses capacités dans l’univers des essais chocs et vibrations. Une vidéo détaille ses caractéristiques.

Un modèle XXL ! Opérationnel depuis la rentrée, le nouveau vibrateur électrodynamique du Cetim est en effet capable de supporter des masses de 5 tonnes (dans sa version allongée disposant de deux tables horizontales et d’une table verticale guidée) et des pièces de 4 x 2,5 m ! Et cet équipement fait également un bond en termes de capacités d’accélération, de force, de vitesse et de déplacement.

Sa mise en place à Senlis (Oise) a nécessité près d’un an de travaux, avec des aménagements spécifiques dont un massif sismique pour absorber les vibrations générées, des appareils de manutention adaptés aux fortes charges et une insonorisation poussée des locaux… Une vidéo sur Youtube revient sur l’installation de ce nouveau moyen « grand format » au Centre, et sur ses caractéristiques qui lui ouvrent la voie à des tests de chocs et d’endurance pour l’aéronautique, le ferroviaire, la défense, l’énergie, l’Oil & Gaz et, bien sûr, pour les industries automobile et spatiale.

La vidéo « Un 7 e vibrateur au Cetim » est en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim