En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Vidéo Factory Lab : exploration des CND de demain avec le projet Alter

Un nouveau projet de Factory Lab se dévoile sur Youtube. Son objectif : évaluer l’efficacité de technologies alternatives au ressuage et à la magnétoscopie pour le contrôle non destructif de pièces.  

 

Quelles alternatives au ressuage et à la magnétoscopie pour le Contrôle non destructif (CND) de pièces ? C’est la question posée par Safran Helicopter Engines, Bureau Veritas et Naval Group au CEA List et au Cetim dans le cadre du projet Factory Lab Alter, décrypté en détail dans une vidéo en ligne sur Youtube. 

Dans cette exploration des CND de demain venant remplacer des solutions efficaces mais incompatibles avec du contrôle en ligne et de moins en moins compatibles avec le respect de l’environnement, le CEA List et le Cetim ont exploré chacun une piste : les courants de Foucault multiéléments pour le premier, la thermographie infrarouge par induction pour le second, pour le contrôle de pales de turbine fournie par le leader mondial de la turbine d’hélicoptère. 

Résultat de cette étude poussée : pour Bureau Veritas et Safran Helicopter Engines, l’avantage est à la thermographie infrarouge par induction. En outre, « Ce projet a ouvert la possibilité de travailler sur des méthodes numériques, sans contact et automatisables qui vont permettre d’être intégrées en ligne. Ceci va réduire les cycles logistiques dus au transfert des pièces sur la ligne de ressuage », déclare Thomas Groursolle, R&T, DI Process Engineer chez le fabricant de motorisations d’hélicoptères. Cependant, la méthode par courants de Foucault a également trouvé son intérêt pour Naval Group, grâce à sa portabilité.

Retrouvez cette vidéo qui décrit en détail les deux technologies étudiées dans la Playlist « J’aime » de la chaîne Youtube Cetim France

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim