En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Bourgogne Franche-Comté dévoile son industrie du futur sur e-micronora

Le 25 septembre 2020 à 10h, la région dévoile les détails de son programme Industrie du futur lors d’un webinaire sur la version numérique du salon des microtechniques.

 

C’est l’un des salons phare de son territoire, ou plutôt sa version 100% numérique, que la Région Bourgogne Franche-Comté a choisi pour dévoiler les détails de son plan Industrie du Futur. En effet, le 25 septembre à 10h sur e-micronora, un webinaire d’1h30 est consacré à la présentation du programme d’accompagnement des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté qui souhaitent intégrer de nouvelles technologies, développer leurs activités et augmenter leurs performances.

Après une présentation générale du plan, plusieurs interventions font des focus sur des marchés clés : l’aéronautique, d’abord, puis l’automobile. Suivent deux éclairages sur des technologies de l’industrie du futur : la robotique et le numérique.

 

Accompagner 600 entreprises

Doté d’un budget de 5,5 millions d’euros sur trois ans, le plan de la région vise à accompagner 600 PME dans la transformation de leurs outils de production afin de répondre aux défis économiques, technologiques, organisationnels, environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Il s’inscrit dans le Plan national « 10 000 accompagnements de PME françaises vers l’industrie du futur 2020-2022 » et s’articule autour de huit modules d’accompagnements bénéficiant d’un cofinancement Etat-région à hauteur de 50%.

D'une part, un consortium piloté par le Cetim, composé de l’ARACT Bourgogne-Franche-Comté, Bpifrance, Cap’tronic, CCI, CTI IPC, Fibois BFC, Nicephore Cité, Nuclear Valley, Numerica, Plastipolis, Pôle des Microtechniques, Robotics Valley, UIMM et Vitagora et d’autre part, le Gifas associé à AeroMicroTech pour la filière aéronautique et le Pôle véhicule du Futur en lien avec la PFA, pour la filière automobile, ont été missionnés par la Région pour accompagner les entreprises.

 

Retrouvez plus d’informations sur le webinaire « Industrie du futur en Bourgogne Franche-Comté » du 25 septembre à 10h sur le site de e-micronora.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim