En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Vidéo : Aurema met la stratégie au cœur de son développement

Un nouveau Témoignage Industrie du futur met en avant la démarche exemplaire d’une PME spécialisée dans l’usinage. 

 

Informatisation de l’entreprise, chantiers de Lean Manufacturing, investissements technologiques pour pénétrer de nouveaux marchés et se différentier… Pour devenir une entreprise du futur, Aurema exploite diverses pistes. Mais pour réussir sa transformation, la petite entreprise spécialisée dans l’usinage de petites séries et de pièces unitaires a suivi une démarche bien structurée, détaillée par Gérald Gouveia, son directeur général, dans une nouvelle vidéo Témoignage Industrie du futur.

« La première chose que j’ai décidé de faire quand j’ai racheté Aurema en 2017, c’est un diagnostic de l’entreprise, y raconte le dirigeant. Si on veut avancer dans l’industrie du futur, la première étape c’est de savoir où on veut aller et comment on y va. Après, la technologie que l’on va choisir, ce que l’on met en place, c’est presque secondaire. »

Autre point crucial : « Notre plan de transformation nous l’avons conçu de manière globale et transversale. Pour réussir il faut intégrer tous les paramètres d’une entreprise, à savoir l’aspect ressources humaines, l’aspect technologique et l’aspect organisation », poursuit-il. 

Découvrez la démarche suivie par Aurema et son dirigeant dans la vidéo « Témoignage industrie du futur : Aurema met la stratégie au cœur de son développement » et d’autres témoignages d’industriels sur la chaîne Youtube Cetim France.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim