En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Cetim et Desktop Metal partenaires dans la fabrication additive métallique

Le Centre devient le premier utilisateur en Europe de l’imprimante 3D Shop System du constructeur américain. Ensemble, ils comptent collaborer pour favoriser la diffusion de cette technologie en France.

 

Accélérer l’adoption de la fabrication additive métallique en France, c’est l’objectif du partenariat signé par le Cetim et le fabricant américain d’imprimantes 3D Desktop Metal. À cette occasion, le Centre, qui travaille en étroite collaboration avec les entreprises industrielles pour les aider à identifier les opportunités commerciales et faciliter l’innovation et le progrès technique, devient l’un des premiers utilisateurs de la nouvelle imprimante Shop System de Desktop Metal, et le premier en Europe.

 

Des projets de recherche communs

Lancé sur le marché fin 2019, le Shop System imprime des petites pièces métalliques complexes grâce à la technologie de projection de liants sur lit de poudre (Metal Binder Jetting). Destinée au prototypage fonctionnel et à la production en faible volume, cette solution qui comprend une imprimante, un délieur et un four de frittage, automatise l’impression 3D métallique en l’intégrant étroitement au logiciel basé sur le Cloud de Desktop Metal.

Avec cette machine, le Centre complète les technologies dont il dispose déjà, notamment le Studio System de Desktop Metal dédié au prototypage rapide et à la production de pièces métalliques en faible volume. Avec le Shop System, il ouvre aux PME des secteurs de l’aéronautique, de l’Oil & gaz ou de l’automobile, la possibilité d’explorer de nouvelles solutions plus performantes pour répondre à leurs besoins, depuis le prototypage jusqu’à la production en moyen volume de pièces métalliques complexes. 

Cetim et Desktop Metal prévoient en outre de collaborer sur un large éventail de projets de recherche s’appuyant sur les technologies de l’Américain, notamment pour la conception des processus de fabrication additive métallique, le post-traitement et la qualification des techniques de finition, l’optimisation des flux de travaux et le développement des matériaux, entre autres.

 

Retrouvez plus de détails sur le Shop System sur le site internet de Desktop Metal et des informations complémentaires sur les savoir-faire du Cetim en fabrication additive sur notre site, rubrique « Prestations ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim