En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Vidéo : JPB Système révolutionne les serrages sur les moteurs aéronautiques grâce à l’IoT

La PME spécialiste des solutions de serrage pour l’aéronautique a mis au point une rondelle connectée qui permet de contrôler le bon serrage d’un écrou sans le toucher. Explications dans une vidéo en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.

 

Prouver, juste en s’approchant d’un écrou, sans le toucher, qu’il est bien serré. Vous en rêviez ? JPB système l’a fait ! Le secret de cette PME francilienne spécialisée dans les solutions de serrage pour les motoristes de l’aéronautique ? Une rondelle connectée dont la genèse est racontée dans une nouvelle vidéo en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France. « La rondelle c’est un corps d’épreuve usiné dans lequel sont placées des jauges et un dispositif de communication », y explique Jonathan Beaumel, ingénieur conception. Associée à un logiciel « maison » installé sur un appareil portable, elle permet de mesurer, en une seconde, la tension axiale du serrage

 

Une première version dévoilée

Composée de purs mécaniciens, l’entreprise a fait appel au Cetim pour assurer l’intégration de l’électronique dans sa rondelle. Une collaboration qui a abouti en quelques mois à la réalisation d’une première version dévoilée en avant-première lors du salon du Bourget 2019. 

La commercialisation du système est prévue pour le deuxième semestre 2020. Ensuite, l’entreprise compte élargir la gamme de diamètre disponibles. « Tout nous indique qu’il va falloir qu’on fasse une standardisation de cette rondelle connectée. Au-delà de cela, nous souhaitons, sur nos produits existants, c’est-à-dire nos bouchons endoscopiques et nos raccords de canalisation, proposer une option connectée », annonce Jonathan Beaumel dans cette vidéo.

Retrouvez la Vidéo « Témoignage Industrie du Futur : JPB Système révolutionne les serrages sur les moteurs aéronautiques » sur la chaîne Youtube Cetim France. Ce sujet est également développé dans l’article « Démarche » du dossier du Cetim Infos N°247 d'octobre 2019, disponible en téléchargement sur notre site (réservé aux cotisants du Cetim).  

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Ecoconception
  2. Tolérance aux dommages en service
  3. Spécification géométrique des produits
  4. Qualification virtuelle (virtual testing)
  5. Conception de produits fiables et sûrs
  6. Interface homme machine
  7. Design et réalité virtuelle
  8. Réalité augmentée
  9. Simulation et optimisation numériques
  10. Chaînage numérique
  11. Conception biomimétique
  12. Big Data
  13. Soudage sans métal d'apport
  14. Méthodes innovantes de conception
  15. Applications techniques mobiles
  16. Cybersécurité
  17. Calcul intensif
Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim