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Conception - Simulation - Essais

A la une

Le projet Sherloc QSP se dévoile en vidéo !

Retrouvez en images les enjeux, les grandes étapes, les résultats et les perspectives ouvertes par ce projet européen intégré au programme Clean Sky 2, qui ouvre la voie à la production de pièces de fuselage d’avions en composites en grandes série.

 

Grâce aux avancées réalisée par les partenaires du projet européen Sherloc et à son sous-projet Sherloc QSP, les composites font un pas de plus dans le monde aéronautique, en y apportant la perspective de produire les pièces à des cadences et des niveaux de coût compatibles avec la fabrication en série ! Dans une nouvelle vidéo disponible sur la chaîne Youtube Cetim France, les principaux acteurs de ce projet en dévoilent les enjeux, les grandes étapes, les défis technologiques à relever et les solutions retenues et les résultats obtenus.

Intégré au programme Clean Sky 2, le projet Sherloc, vise à développer et évaluer des techniques de surveillance de vieillissement par contrôle non destructif de pièces en composites pour des appareils moyens courriers. « Le but est de développer des nouveaux concepts de maintenance pour réduire les coûts opérationnels directs sans réduire le niveau de sécurité du fuselage », explique Ferri M.H. Aliabadi, professeur à l’Impérial College of London, Topic Manager du projet.

 

Produire des hublots « Net Shape »

Son sous-projet Sherloc QSP s’est pour sa part concentré sur la production en série d’ensembles hublot+peau de fuselage en PEEK et fibres de carbone par le procédé QSP du Cetim. Avec un objectif ambitieux : développer et produire des cadres de hublots sortant « Net Shape », de l’outillage, c’est-à-dire sans surmoulage et sans nécessiter de phase de parachèvement.

L’optimisation de la conception des pièces, la mise au point du processus de fabrication, les essais et les contrôles réalisés… cette vidéo revient sur toutes les étapes du projet, à travers les témoignages des acteurs impliqués.

La vidéo « Sherloc QSP : production en série de cadres de hublots en compostes thermoplastiques » est à découvrir sur la chaîne Youtube cetim France.

Des informations complémentaires sur ce projet sont aussi disponibles sur notre site, rubrique « Références »

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Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Ecoconception
  2. Tolérance aux dommages en service
  3. Spécification géométrique des produits
  4. Qualification virtuelle (virtual testing)
  5. Conception de produits fiables et sûrs
  6. Interface homme machine
  7. Design et réalité virtuelle
  8. Réalité augmentée
  9. Simulation et optimisation numériques
  10. Chaînage numérique
  11. Conception biomimétique
  12. Big Data
  13. Soudage sans métal d'apport
  14. Méthodes innovantes de conception
  15. Applications techniques mobiles
  16. Cybersécurité
  17. Calcul intensif
Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim