Dossier de veille – RTO Innovation Summit 2020 : technologies vertes, transformation numérique, compétitivité

Créé le : 01/12/2020

P.  3 Besoin d’innovation accélérée

P.  4 Le Green Deal européen

P.  8 L’Europe à l'ère numérique

P.12 La compétitivité industrielle

P.17 La voie à suivre

 

Le second RTO Innovation Summit a eu lieu Online les 18-19 Novembre 2020 avec dix grandes organisations européennes de recherche et de technologie (AIT, CEA, DTI, FHG, Imec, RISE, Sintef, Tecnalia, TNO, VTT) et des représentants de l'industrie et de l’UE.

  • Besoin d’innovation accélérée. L’Europe a la meilleure infrastructure au monde. Pour arriver à la forte position qu’elle peut avoir, les RTO doivent interagir davantage avec l’industrie et encore plus à l’international.
  • Les technologies vertes arrivent à leur pente de désillusion. Elles ont bien débuté mais présentent un coût élevé. Il faut arriver à une nouvelle génération rapidement. En même temps, le besoin de créer de nouveaux emplois pousse à construire ce Green Deal, en intégrant l’hydrogène à une infrastructure d’énergie bas carbone, en transposant l’économie biobasée à plus grande échelle, en repensant la mobilité.
  • Les entreprises manufacturières sont les plus aptes à la transformation numérique. Elles investissent en technologie mais ne pensent pas assez aux bénéfices commerciaux. Pas de transformation numérique sans cybersécurité, il faut partager la connaissance dans les solutions. L’intelligence artificielle pénètre de nombreux domaines et évite des tâches routinières. Ses perspectives sont une contribution à un monde plus vert et des méthodes plus explicables.
  • Etre compétitif impose d’accélérer l’esprit d’innovation et d’explorer les nouveaux modèles commerciaux. La santé, le quantique, la fabrication durable sont des voies incontournables. Et les technologies les plus futuristes doivent être explorées pour prendre une avance.