Note de veille - Marché aéronautique: focus sur les technologies et jeu des acteurs - Juin 2019

Airbus E-Fan X (Source : Airbus)

Créé le : 19/07/2019

Motorisations électriques et hybrides, Usine du Futur, Matériaux et procédés, Maintenance prédictive

▪ De nouveaux projets d’avions hydrides continuent de voir le jour tandis que Rolls-Royce et Safran s’affrontent pour la domination du futur marché des avions régionaux à propulsion électrique et hybride.

▪ Pendant ce temps, les technologies 4.0 gagnent du terrain dans les usines (exosquelettes, cobots, réalité virtuelle, fabrication additive).

▪ Mais les acteurs aéronautiques ne veulent pas seulement plus d’intelligence et de capacité d’adaptation dans leurs usines, ils veulent aussi en apporter à l’intérieur des composants voire des matériaux pour s’adapter aux conditions de vol, anticiper des risques de défaillance… L’objectif est de rendre les appareils toujours plus respectueux de l’environnement (plus légers, moins bruyants), plus fiables et plus résistants.

▪ Menacé par les nouveaux concurrents russes et chinois, le duopole Airbus-Boeing renforce finalement ses positions. Le rachat des activités de Bombardier et Embraer leur permet d’étendre leur gamme vers le bas et de creuser de nouveau l’écart sur ses poursuivants alors que Bombardier disparait du segment de l’aviation commerciale.

▪ Dans le même temps le japonais Mitsubishi accélère son positionnement sur le segment des jets régionaux.

▪ Dans la lutte entre United Technologies et Safran pour la place de leader des équipementiers, le premier vient de prendre un sérieux avantage. En fusionnant, Raytheon et United Technologies vont constituer un géant de 74 milliards de dollars de chiffre d’affaires, avec un catalogue de produits qui leur permettra de concurrencer à la fois le fabricant de missiles européens MBDA, l’électronicien Thales et le motoriste Safran.