Dossier de veille : Transmissions et génératrices d'éoliennes, la situation en juin 2020

transmissions éolienne

Créé le : 30/06/2020

Ce dossier de veille présente de manière générale l’évolution des transmissions éoliennes :

•Les éoliennes ont été développées suivant le principe de la connexion d’une génératrice à un multiplicateur. Néanmoins, plus la taille des éoliennes augmente, plus le multiplicateur a tendance à disparaître, ou à évoluer pour être réduit au minimum.

•Le choix du générateur a une influence sur la présence ou non d’un multiplicateur.•L’efficacité énergétique, l’accès aux ressources stratégiques comme les terres rares, les coûts de fonctionnement et de maintenance  imposent des choix de technologies mais aussi de la R&D comme les génératrices intégrant des supraconducteurs à haute température ou le développement d’aimants permanents sans terre rare. Le générateur et sa transmission restent une préoccupation importante dans le développement des éoliennes avec des choix stratégiques différents d’un constructeur à l’autre.•Des technologies originales sont toujours développées comme l’utilisation de transmissions hydrauliques, hydro visqueuses ou hybrides.•La détection de défaillances de la transmission est un axe de R&D important avec des systèmes d’analyse et des algorithmes permettant de mieux identifier en avance de phase, des arrêts coûteux.

Ce dossier de veille s’appuie sur des publications récentes, postérieures à 2018. Il peut s’agir de revues technologiques ou de publications plus scientifiques de R&D.