Dossier de veille – Quels matériaux et procédés pour dispositifs médicaux ? Multimatériaux, machines raccordées au Cloud et à la simulation...

Besoin de davantage de matériaux (Source: Office of Science and Technology Policy, US)

Créé le : 14/01/2020

Le multi-matériaux est à la fois inévitable pour répondre à davantage de besoins, et un problème en raison des difficultés qui s’ajoutent: recyclage/écoconception, traitement de surface/fonctionnalisation, assemblage, numérique/big data. Cela implique d’aller vers une normalisation des combinaisons de matériaux et des interfaces pour réduire la complexité.

Travail du métal

Le magnésium biodégradable et les alliages à mémoire ne font pas oublier les procédés plus classiques qui continuent à progresser: découpe jet d’eau, adhésif écologique, usinage laser, UGV microfluidique, machines raccordées au Cloud. Les revêtements et traitements de surface recueillent beaucoup d’espoirs, en particulier en orthopédie. En plus des nombreuses innovations signalées, trois interviews de professeurs renommés expliquent les perspectives.

Travail des polymères

On parle beaucoup du PEEK… et puis il vient déjà un substitut, le Zfuse. Le professeur Gordon Donald pense que nous verrons des matériaux meilleurs peu à peu. En biomatériaux, le matériau le plus avancé est peut-être le BTLT (Bioprinted Therapeutic Liver Tissue), tissu de foie biomimprimé d’Organovo.

Ce dossier de veille du Cetim, réalisé pour la profession des dispositifs médicaux, présente les innovations et progrès détectés en multi-matériaux, en métaux et travail des métaux, en revêtements et en polymères et travail des polymères.