Process
A la une

Cetim et ENE engagés dans la transformation numérique des PME
L’association Entreprises & Numérique et le Centre ont signé une convention de partenariat en juin 2019. Retour sur une collaboration fructueuse au bénéfice des petites entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes.
En juin 2019, le Cetim et Entreprises & Numérique (ENE), association dédiée au numérique en région Auvergne-Rhône-Alpes, ont signé une convention de partenariat afin de mettre en synergie leurs moyens et leurs réseaux, au bénéfice de la montée en gamme des entreprises et de l’accélération de leur transformation numérique.
30 entreprises accompagnées
Durant ces 18 mois, ils ont accompagné conjointement une trentaine de projets industriels en Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de programmes régionaux : preuves de concept (POC), expérimentation logicielle, conseil et formations, sur différentes briques de l’usine numérique : logiciels de simulation, FAO, Systèmes d’Information, stratégie digitale, machines connectées… Une dizaine d’événements communs a également contribué à la sensibilisation des entreprises sur des thématiques complémentaires.
Fertilisation croisée
Dans le prolongement des plateformes logicielles qui permettent aux PME d’évaluer l'apport réel d'un logiciel métier avant d'investir, un démonstrateur de « machines de production connectées » est mis à disposition des PME sur le site de Cluses du Cetim.
Grâce à ce démonstrateur, les entreprises peuvent valider l’accessibilité et la valeur ajoutée créée par la collecte, l’analyse, le traitement et l’exploitation de données de production. Dans le cadre du programme « UNR Connect » piloté par l’ENE, les PME peuvent également bénéficier d'un accompagnement pour déployer des POC adaptés à leur parc de machines souvent hétérogènes.
Cette « fertilisation croisée » née en Auvergne Rhône-Alpes se concrétise par l’ingénierie de dispositifs d’accompagnements régionaux, sur tout le territoire français.
Les autres informations
Vidéo : « Réagir pour rebondir » expliqué en une minute !
A la une
Une nouvelle vidéo sur YouTube décrypte le fonctionnement de « Réagir pour rebondir&n...
L’observatoire national des appareils à pression livre son deuxième rapport
A la une
Un an après son premier rapport, l’Obap livre dans un nouvel opus les résultats de l’étude des...
Publications scientifiques
- Galling detection by acoustic emission according to ASTMG98
- Thermomechanichal study of high speed rolling element bearing: a simplified approach
- Robust Active Control of The Milling Process Vibrations in a fixed reference frame
- 3D numerical simulation of drilling residual stresses
- Influence of the lubrication conditions on surface integrity in drilling
Références
Les débits de lavage calculés en quelques clics
( Getinge Lancer)Des caractéristiques validées par des tests normés
( AK Steel International)L’innovation au service de la rénovation des canalisations
( AL'S Bio Organic Maintenance)Optimiser l’investissement pour traiter ses effluents
( Matel Couleurs Textiles)Validation des performances d'une pompe turbine
( Flowserve)Résultats d'études
Best of Veille de novembre 2020
Best of Veille d'octobre 2020
Pouvoirs lubrifiants des fluides pompés - Phase 1 : Champ d’application de la norme ASTM G-133 - Version française et anglaise
Dossier de veille – hydrogène – Informations à retenir du « world hydrogen congress »
Lettre SURMECA N°161 septembre 2020
Présentation
Chimie, biens intermédiaires, de consommation ou industrie agroalimentaire, ce secteur, très diversifié, est demandeur de compétences mécaniques multiples, matériaux, composants ou organisation.
Le Cetim, référent français en mécanique, propose ses compétences pointues, ou associe ses expertises pour apporter une réponse totalement personnalisée, en conception, fiabilisation de produit ou de process, expertise des défaillances, formation.


