Process
A la une

Une plateforme pour réagir et rebondir
Face à la crise, La fédération des industries mécaniques, l’UIMM, le Cetim et Sofitech créent un guichet unique dédié aux industriels de la métallurgie.
Apporter rapidement des réponses à tous les industriels qui se posent des questions sur les moyens de se relancer rapidement et efficacement. C’est l’objectif de la plateforme « Réagir pour rebondir » (www.rebondirpmi.fr) mise en place conjointement par la Fédération des industries mécaniques, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), Cetim et Sofitech.
Simple, rapide, efficace
Quantité d’acteurs, de dispositifs et d’aides diverses sont actuellement à la disposition des entreprises pour leur permettre de faire face aux difficultés actuelles. Disponible dès janvier 2021, ce guichet unique pour les dirigeants vise à les aiguiller vers les accompagnements qui leurs permettront de relancer leur activité au plus vite, et dans les meilleures conditions.
Le processus proposé est volontairement très simple : L’industriel formule son besoin en toute confidentialité via un formulaire sur le site ; « Réagir pour rebondir » le contacte dans les 24 heures qui suivent avec des solutions concrètes et opérationnelles pour l’orienter vers les experts et les dispositifs d’accompagnement les plus adaptés à ses besoins, l’aider à structurer des projets industriels et à trouver des financements ou le soutenir dans la conquête de nouveaux marchés.
De la stratégie d’entreprise jusqu’au financement
Avec cet outil, les industriels peuvent ainsi bénéficier plus rapidement de conseils, notamment en ce qui concerne la structuration de projets : réorientation vers de nouveaux marchés, repositionnement stratégique, identification de nouveaux relais de croissance, évaluation des différents scénarios de rebond, construction d’une nouvelle feuille de route stratégique et d’un plan de relance. Le tout en abordant autant les dimensions RH et sociales de l’entreprise que la modernisation de l’outil de production et de son financement. D’autres problématiques de financement sont également traitées par la plateforme : renforcement des fonds propres, transmission de l’entreprise, investissements, financement court-terme, trésorerie, crédit inter-entreprises, cautions sur marchés, préfinancement.
Pour accéder à la plateforme « Réagir pour rebondir », rendez-vous sur : www.rebondirpmi.fr
Les autres informations
Vidéo : « Réagir pour rebondir » expliqué en une minute !
A la une
Une nouvelle vidéo sur YouTube décrypte le fonctionnement de « Réagir pour rebondir&n...
L’observatoire national des appareils à pression livre son deuxième rapport
A la une
Un an après son premier rapport, l’Obap livre dans un nouvel opus les résultats de l’étude des...
L’Institut Carnot Cetim a 15 ans !
A la une
Labellisé parmi les premiers en 2006, l’institut Carnot Cetim fête ses 15 ans cette année. 15 a...
Publications scientifiques
- Galling detection by acoustic emission according to ASTMG98
- Thermomechanichal study of high speed rolling element bearing: a simplified approach
- Robust Active Control of The Milling Process Vibrations in a fixed reference frame
- 3D numerical simulation of drilling residual stresses
- Influence of the lubrication conditions on surface integrity in drilling
Références
Les débits de lavage calculés en quelques clics
( Getinge Lancer)Des caractéristiques validées par des tests normés
( AK Steel International)L’innovation au service de la rénovation des canalisations
( AL'S Bio Organic Maintenance)Optimiser l’investissement pour traiter ses effluents
( Matel Couleurs Textiles)Validation des performances d'une pompe turbine
( Flowserve)Résultats d'études
Best of Veille de novembre 2020
Best of Veille d'octobre 2020
Pouvoirs lubrifiants des fluides pompés - Phase 1 : Champ d’application de la norme ASTM G-133 - Version française et anglaise
Dossier de veille – hydrogène – Informations à retenir du « world hydrogen congress »
Lettre SURMECA N°161 septembre 2020
Présentation
Chimie, biens intermédiaires, de consommation ou industrie agroalimentaire, ce secteur, très diversifié, est demandeur de compétences mécaniques multiples, matériaux, composants ou organisation.
Le Cetim, référent français en mécanique, propose ses compétences pointues, ou associe ses expertises pour apporter une réponse totalement personnalisée, en conception, fiabilisation de produit ou de process, expertise des défaillances, formation.


