En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Process

A la une

Épuration des eaux : suivez le guide !

Parce que les réglementations et les procédés de traitements de surface évoluent, les techniques d’épuration doivent également être à la pointe de la technologie. L’UITS réédite son ouvrage référence sur le sujet, réalisé en s’appuyant sur les compétences du Cetim.

 

C’est une source d’inspiration pour tous les industriels du secteur. Cette année, l’Union des industries des technologies de surfaces (UITS) a sorti la troisième édition de son guide « Traitements de surface, épuration des eaux ». Au sommaire : pourquoi et comment faire de la protection de l’environnement une stratégie de développement, un point sur la réglementation (et en particulier la Directive Cadre sur l’eau), les démarches à suivre pour définir sa filière d’épuration et, surtout, un panorama complet des technologies disponibles. Cet ouvrage réalisé en partenariat avec les Agences de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse et Seine Normandie, est donc un véritable Vademecum pour les chefs d’entreprises, les responsables hygiène, sécurité, environnement, mais aussi les étudiants et les bureaux d’études ! 

 

Un savoir-faire reconnu

Pour la mise à jour de ce guide de référence, l’UITS a sollicité de nombreux industriels du secteur et s’est appuyé en grande partie sur les compétences et le savoir-faire du Cetim en la matière. Un savoir-faire reconnu par la profession. Le Centre mène en effet de nombreuses veilles et études sur le sujet pour le compte des industriels. Parmi les derniers sujets traités, les solutions de substitution de l’eau de javel pour l’oxydation des matières organiques telles que le cyanure - dont l’emploi produit du chloroforme, désormais réglementé et soumis à un seuil depuis janvier 2020 – ou encore le recyclage des bains de traitement de surface par micro et ultra filtration tangentielle.

Le Cetim accompagne également les industriels dans l’aménagement de leurs ateliers de traitement de surface et de leurs filières de traitement des effluents pour optimiser leurs consommations d’eau et réduire les pollutions rejetées. Ses experts réalisent ainsi des études complètes qui permettent aux industriels de prendre leurs décisions et d’investir en s’appuyant sur des éléments chiffrés.

 

Le guide « Traitements de surface, épuration des eaux » est disponible sur demande auprès de l’UITS. Retrouvez également les dernières notes de veilles et résultats d’études sur le sujet sur notre site, rubrique « Mécathèque».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Chimie, biens intermédiaires, de consommation ou industrie agroalimentaire, ce secteur, très diversifié, est demandeur de compétences mécaniques multiples, matériaux, composants ou organisation.
Le Cetim, référent français en mécanique, propose ses compétences pointues, ou associe ses expertises pour apporter une réponse totalement personnalisée, en conception, fiabilisation de produit ou de process, expertise des défaillances, formation.

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim