En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Equipements

A la une

Vision 2021 : la relance pour les PME

Avec « Vision 2021 », les Centres techniques industriels (CTI) affirment leur position de leviers naturels de déploiement du plan de relance à destination des PME.

 

A l’heure où le gouvernement lance son plan de relance pour l’économie, les Centres techniques industriels (CTI) et Comités professionnels de développement économique (CPDE) membres du Réseau CTI sont plus que jamais mobilisés pour accompagner et soutenir les entreprises industrielles.

Leur document « VISION 2021 » présente la mobilisation des CTI et CPDE pour les piliers de la relance économique que sont la transition écologique, la modernisation des entreprises et le soutien aux PME. Il montre que ces centres et comités constituent les leviers naturels de l’application opérationnelle du plan de relance auprès des PME et TPE. Ils contribuent à faciliter un déploiement rapide et à garantir une utilisation efficiente des aides.

 

Mobilisés pour accompagner les petites entreprises

Pour plus de 90 % d’entre elles, les entreprises des secteurs professionnels des CTI-CPDE sont des PME. Et c’est vers ces PME que portent tous les efforts. En effet, les PME sont soumises aux mêmes évolutions nécessaires que l’ensemble de l’industrie, alors qu’elles ont des moyens humains (diversité de compétences), techniques (outils R&D, démonstrateurs…) et financiers souvent plus limités que les grands groupes industriels. Les accompagner spécifiquement et répondre à leurs besoins propres, c’est prioritairement pour cela que les CTI et CPDE ont été créés. Ils sont pleinement mobilisés pour les soutenir en cette période afin d’accélérer la mise sur le marché de produits innovants, de former et d’accompagner les équipes, de sécuriser les investissements ou encore d’utiliser les leviers de la normalisation comme outil de différenciation. Ces actions mobilisent aujourd’hui 56 millions d’euros au bénéfice de 5500 entreprises chaque année.

 

Accélérer la transition énergétique

L’action des CTI vise aussi à faciliter et à accélérer la transition écologique des entreprises en développant des solutions pragmatiques et accessibles, notamment en prenant en compte la révolution énergétique et l’intégration des leviers de l’économie circulaire. Sur ce chapitre les CTI et CPDE mobilisent déjà 21 millions d’euros et accompagnent 1700 entreprises par an.

Enfin, concernant la modernisation des entreprises, les CTI accompagnent les sauts technologiques de production, participent au développement de l’usine du futur et à la montée en gamme des produits. 38 millions d’euros annuels sont consacrés à cet effort à destination de 4700 entreprises.

Le document « Vision 2021 » est disponible en téléchargement sur le site du Réseau CTI

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Dans un contexte international très concurrentiel et en période de restructuration, le Cetim a développé pour ce secteur des réponses en matière de recherche, d’innovation et d’accompagnement.
Mécatronique, nouveaux matériaux, procédés de fabrication innovants, autant d’atouts pour développer les produits à forte valeur ajoutée attendus par le marché.

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim