En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Energie

A la une

Toujours plus de données pour le découpage-emboutissage

Les Données matériaux en découpage emboutissage intègrent les connaissances accumulées pendant près de 20 ans d’essais. L’édition 2019 embarque 11 fiches inédites.

L’ouvrage « Données matériaux en Découpage Emboutissage » s’offre une réédition en 2019, enrichie de 11 nouvelles fiches. L’appréciation de l’aptitude au découpage et au formage d’un matériau peut être réalisée par l’étude de certaines caractéristiques liées à des essais de traction et à des essais de découpage et de formabilité (emboutissage et pliage). La connaissance de ces données facilite la mise en œuvre de la nuance de tôle sous presse, mais leur diffusion reste insuffisante aux yeux des professionnels. Pour pallier ce manque, le Cetim leur propose l’ensemble des résultats des caractérisations menées ces dernières années à la demande de la profession du « Découpage et formage des métaux en feuille », synthétisé et rassemblé dans cet ouvrage sous forme de fiches pouvant servir de références aux Découpeurs-Emboutisseurs.

 

Un guide en deux parties

Le document est composé de deux parties. La première, intitulée « Efforts et jeux en découpage » détaille les graphiques utilisés et les règles à respecter dans le choix des jeux et des efforts de découpage, puis délivre sous forme de graphiques l’ensemble de ces données récoltées par le Centre, matériau par matériau. L’édition 2019 intègre 5 nouvelles fiches dans ce domaine.

La deuxième partie est consacrée au procédé d’emboutissage et de pliage avec les définitions, notations et règles d’utilisations des données matériaux, suivies des 57 fiches synthétiques, dont six nouvelles.

À noter, plusieurs de ces fiches ont été réalisées dans le cadre d’un contrat de progrès « découpage-emboutissage » en Franche-Comté. Ce contrat a été signé par le Comité mécanique de Franche-Comté, l’État et la région, avec la participation financière de l’État (Direccte), du Conseil régional de Franche-Comté, de l’Europe (fonds FEDER) et de la profession.

Retrouvez l’ouvrage « « Données matériaux en Découpage Emboutissage – édition 2019 » sur notre site, rubrique « Mécathèque »

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Sur ce marché en forte demande en mécanique, grands acteurs de la production énergétique ( nucléaire, énergies fossiles, énergies renouvelables), bureaux d’étude et d’ingénierie, sous-traitants (équipements sous pression, turbines…), ont aujourd’hui recours au savoir-faire unique du Cetim combinant innovation, expertise, et gestion des hommes.

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Lien vers www.cetim-engineering.com Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim