Aéronautique
A la une

La fabrication additive investit à nouveau le Centre-Val de Loire
Dédiée à la fabrication additive métallique, Une nouvelle UPDP du Cetim Centre-Val de Loire s’installe à Bourges. Objectif : contribuer au déploiement de moyens au bénéfice des entreprises permettant, à terme, l’acquisition de technologies de l’industrie du futur dans le territoire.
Lauréat de l’appel à projet Inno avenir filières de la région Centre-Val de Loire, la nouvelle Unité pilote à dispositif partagé (UPDP) Famad s’installe à Bourges (Cher). Déclinaison territoriale du programme des investissements d’avenir (PIA), Inno avenir filières vise le renforcement de la compétitivité des filières stratégiques régionales. Il soutient en particulier la création d’unités industrielles partagées permettant à des entreprises ayant une même vision marché de mutualiser leurs investissements ou de bénéficier d’un accès à des moyens ouverts, ainsi que la mise en commun de compétences techniques pour mutualiser leurs travaux de R&D, entre autres.
Après Supchad 1 et 2 (Supply chain aéronautique et défense), projets dédiés à l’accompagnement des industriels dans la prise en main de la fabrication additive, le Cetim Centre-Val de Loire voit ainsi son nouveau programme de développement technologique partagé et mutualisé entre industriels incluant des formations s’inscrire dans la dynamique régionale. 3,5 millions d’euros sont dédiés à ce projet sur trois ans. Financés par le Fonds européen de développement régional (Feder) et par le PIA3 (programme d’investissement d’avenir cofinancé par l’État et la Région), il associe l’UIMM pôle formation, l’Insa Centre-Val de Loire et Polytech Orléans.
Inscrire une dynamique dans les territoires
Situé sur l’un des neuf « territoires d’industrie » labellisés de la région, Famad s’inscrit dans la dynamique initiée par le Cetim permettant de favoriser le déploiement de l’industrie du futur par la diffusion, l’appropriation et l’intégration de ses technologies dans les ateliers des PMI et ETI. Sa mise en place a en effet pour finalité une montée en compétence progressive des entreprises pour optimiser leurs procédés de production. Elles ont par ailleurs accès à un accompagnement personnalisé et confidentiel pour le développement de projets et de pièces.
La plateforme vise par ailleurs à rassembler des industriels de la défense et de l’aéronautique, secteurs très présents dans la région, et aussi les autres industriels souhaitant tirer profit de ces nouvelles technologies. S’appuyant sur le procédé de fusion laser sur lit de poudre et un second plus récent de friction-pression sans fusion dénommée Meld, elle met principalement en œuvre des alliages d’aluminium et des aciers inoxydables. Famad constitue une opportunité pour les industriels d’appréhender l’ensemble de la chaîne de valeur et doit intégrer à terme plusieurs groupes constitués en fonction de leur maturité.
Une question sur FAMAD ? Cliquez sur le bouton « contact » ci-dessous.
Retrouvez également les fondamentaux de la fabrication additive dans l’ouvrage publié par le Cetim et Techniques de l’ingénieur.
Les autres informations
Projet européen : BHC 21 pose les bases de la formation du futur
A la une
Le projet européen Boosting Human Capital in the 21st Century examine comment des moyens d'appr...
Cetim et CTIF : Deux COP pour un même cap
A la une
Les contrats d’objectifs et de performance pour la période 2020-2023 du Cetim et du CTIF ciblen...
Vidéo : JPB Système révolutionne les serrages sur les moteurs aéronautiques grâce à l’IoT
A la une
La PME spécialiste des solutions de serrage pour l’aéronautique a mis au point une rondelle con...
Publications scientifiques
- Galling detection by acoustic emission according to ASTMG98
- Thermomechanichal study of high speed rolling element bearing: a simplified approach
- Robust Active Control of The Milling Process Vibrations in a fixed reference frame
- 3D numerical simulation of drilling residual stresses
- Influence of the lubrication conditions on surface integrity in drilling
Références
Qualifier la tenue du revêtement des sièges
( Safran Seats)Choisir le bon robot avec Arthur
( Fermob)Le procédé QSP fait ses preuves dans l’aéronautique
( Projet Sherloc )Le CND des pièces composites s'automatise
( Projet Tact)Un accompagnement au choix de moyens d'usinage
( ArianeGroup)Présentation
Donneurs d’ordres, équipementiers et sous-traitants font face à l’évolution technologique des nouveaux matériaux. Les attentes en matière d’innovation, de conception, d’essais, de suivi de production, d’analyse de défaillance trouvent au Cetim une association de compétences et de savoir-faire unique sur le marché.


