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Le Cetim

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Description du poste :

Référence :

2021_DRH01

Intitulé du poste :

Infirmier de santé du travail (H/F)

Mission du poste :

Le Cetim recherche un infirmier de santé du travail pour assurer les missions de santé au travail auxquelles il est soumis. Vous assurez vos fonctions sous l’autorité du médecin du travail du Cetim dans le cadre de protocoles écrits ou sous celle des médecins des services de santé au travail interentreprises dont dépendent ses établissements.

 Vous intervenez principalement en matière de prévention, tant individuelle que collective.

Vous réalisez les visites d’information et de prévention (VIP) ainsi que leurs renouvellements dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé des salariés. Vous effectuez également les visites intermédiaires dans le cadre du suivi individuel renforcé. Sous la responsabilité du médecin du travail et dans le cadre de protocoles écrits, vous pouvez vous voir confier des entretiens infirmiers par le médecin du travail.

En plus des entretiens réalisés dans le cadre de la VIP, dans le cadre de protocoles écrits, vous pouvez recevoir des salariés, vous entretenir avec eux sur des thématiques particulières et décider si nécessaire d’orienter le salarié vers le médecin du travail ou vers son médecin traitant. A l’issue de ces entretiens, vous rédigez les attestations de suivi.

Dans le cadre d’une prescription faite par le médecin du travail et dans le respect des règles liées à l’exercice de votre profession d’infirmier, vous pouvez effectuer des examens complémentaires de type prélèvements sanguins.

 

Vous participez aux soins d’urgence et à l’organisation des secours, prenez en charge les malades ou blessés, portez un jugement sur leur état de santé, entreprenez les premiers soins et assurez si nécessaire leur orientation médicale.

En l’absence du médecin et après avoir reconnu une situation comme relevant de l’urgence, vous mettez en œuvre les protocoles de soins d’urgences préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Vous accomplissez les actes conservatoires nécessaires et les consignez dans un compte rendu. En dehors du protocole, vous prenez toutes les mesures en votre pouvoir pour diriger la personne vers la structure la plus appropriée à son état.

 

En lien avec le médecin du travail, et en fonction des risques présents, vous pouvez conseiller sur l’organisation des secours, le matériel de secours, la formation de sauveteurs secouristes du travail.

 

 

Vos actions sur le milieu du travail comprennent notamment :

-        La visite des lieux de travail,

-        L’étude de postes en vue de l’amélioration des conditions de travail, de leur adaptation dans certaines situations ou du maintien dans l’emploi,

-        L’identification et l’analyse des risques professionnels : en matière d’AT/MP, l’infirmier de santé au travail est investi de missions particulières qui concernent le suivi et la prévention de ces situations,

-        L’élaboration et la mise à jour de la fiche entreprise,

-        La délivrance de conseils en matière d’organisation des secours et des services d’urgence,

-        La participation aux réunions de CSE, sur délégation du médecin du travail sur les questions qui traitent de la santé, de la sécurité ou des conditions de travail.

Ville :

Senlis

Type de contrat :

CDI

Niveau de formation :

Bac +3

Formation :

Diplôme Inter Universitaire Santé au travail (DIUST) ou Licence spécialisée en santé au travail

Profil recherché :

Issue d'une formation Bac+3 (Diplôme Inter Universitaire Santé au travail (DIUST) ou licence spécialisée en santé au travail), vous justifiez d'une expérience réussie de minimum 3 ans en tant qu’infirmier de santé du travail.
Vous possédez les compétences théoriques et pratiques inhérentes et indispensables au métier d’infirmier et les connaissances médicales (hygiène, respect des prescriptions, etc.).
Vous connaissez et vous intéressez à la prévention en milieu professionnel.
Vous savez recueillir des informations et les transmettre rigoureusement.
Vous disposez de connaissances et compétences en ergonomie.

Vous possédez un bon sens relationnel et vous êtes capable de communiquer avec tous types de salariés.
Vous êtes à l’écoute des salariés et du professionnel de santé avec lequel vous travaillez,
Vous êtes observateur et organisé.

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