En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Près de chez vous

Retour > Actualités en région

Factory 4.0 : gagner en compétitivité

Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (FWVL) lance le projet transfrontalier « Factory 4.0 ». Ouvert aux PME des régions Hauts-de-France, de Flandre occidentale et des provinces du Hainaut, de Namur et du Luxembourg, le projet consiste à les accompagner dans leurs projets de développement.

Toutes les PME disposant d’une activité de production sont concernées ainsi que leur écosystème : donneurs d’ordres, sous-traitants, constructeurs de machines, offreurs de solutions…

   

Le principe : les experts de Factory 4.0 interviennent sur les quatre piliers de la compétitivité des entreprises que sont les nouvelles technologies au service de la productivité, l’adaptation des procédés aux évolutions de l’activité, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement du potentiel RH.

    

En région Hauts-de-France, le projet « Factory 4.0 » vient compléter le programme régional « Industrie du Futur », qui intervient sur ces mêmes thématiques.

       

Le projet « Factory 4.0 » s’inscrit dans les objectifs du programme Interreg FWVL  qui consiste notamment à favoriser les échanges économiques et sociaux entre les Hauts-de-France, la Flandre occidentale et orientale, et la Wallonie. Il contribue ainsi à la mutation économique du territoire transfrontalier en accélérant la transformation d’entreprises vers l’industrie 4.0.

    

Sept partenaires sont impliqués et mettent en commun leurs méthodologies, infrastructures et connaissances : NFID, CITC-euraRFID, Mécanov, Cetim, pôle Mecatech (Wallonie), POM West-Vlaanderen (Flandre), Sirris (Flandre). Le projet est financé par les régions et par le Fonds européen de développement régional (Feder).

 

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche technique, la plaquette et le communiqué de presse ci-dessous.

              

Contact : 

Patrick Orlans 

Tél. : 03 20 99 46 10

Mail : patrick.orlans@cetim.fr 

     

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim