En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Vidéo témoignage Industrie du futur : 3D&P réinvente ses métiers avec la fabrication additive

Afin de vous convaincre que l’industrie du futur est à la portée des PME, le Cetim et l’alliance Industrie du Futur vous dévoilent des témoignages de PME déjà engagées dans des actions concrètes. Premier de la série, celui de la société stéphanoise 3D&P, fraîchement récompensée à l’occasion du salon Industrie pour ses relations avec les acteurs de la recherche.

L’industrie du futur, ce n’est pas uniquement pour les grandes entreprises ! Déjà, des PME françaises s’engagent, avec succès, dans des démarches de modernisation de leur outil de production et revoient leurs stratégies et leurs Business Model pour répondre aux enjeux de l’industrie de demain.

Pour vous en convaincre, le Cetim, dans le cadre de sa mission de déploiement du plan gouvernemental auprès des PME au sein de l’Alliance Industrie du futur,  vous proposent de découvrir certaines de ces PME exemplaires au travers de témoignages vidéo. En trois minutes, elles vous expliquent leurs problématiques, les solutions mises en œuvre et les résultats obtenus.

Premier témoignage : 3D&P, qui réinvente ses métiers avec la fabrication additive. Spécialisée dans la réalisation de pièces mécaniques fonctionnelles (en acier et en aluminium) par fabrication additive métallique, 3D&P s’est doté de moyens de production en interne. La PME fait également partie des entreprises engagées dans l’unité de production à dispositif partagé (UPDP) du Cetim de Saint-Étienne, où elle travaille sur la fabrication de pièces en titane et en chrome-cobalt.

A noter, la PME stéphanoise a reçu, avec l’École des Mines de Saint-Étienne, le Prix de la relation école-entreprise décerné par le fonds F2I, le 5 avril sur le salon Industrie 2016. Ce prix récompense un partenariat entre une entreprise et un acteur de la recherche engagé dans le programme Innovation et développement endogène des entreprises (Idee) porté par l’UIMM Loire, Métallurgie rhodanienne, l’UIMM Languedoc-Roussillon, l’UIMM Paca, la Chambre syndicale de la métallurgie de Haute-Savoie et l’UIMM Bourgogne.

Retrouvez le témoignage vidéo de 3D&P sur la chaîne Youtube de Cetim France.

Retrouvez également plus d’informations sur cette entreprise dans le dossier du Cetim Infos N°233, consacré à la fabrication additive ici.

(06/04/2016)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim