FR|EN

Vidéo : ASTM et ISO main dans la main pour la normalisation en fabrication additive

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
22/12/2019

Pourquoi faire travailler ensemble l’organisation internationale de standardisation ISO et l’ASTM sur la normalisation en fabrication additive ? Sur quels sujets ? Pour quels résultats ? Réponses dans une vidéo réalisée lors de la dernière réunion de travail commune des comités européens et américains, durant une semaine à Senlis.

Appliquer les mêmes règles partout dans le monde sur la fabrication additive. C’est ce que proposent les comités de normalisation américains (ASTM 42) et de l’Organisation internationale de standardisation (ISO / TC 261) au travers d’un travail commun lancé dès 2011. Et cela porte ses fruits avec, par exemple, la publication de la norme ISO/ASTM 52907:2019 Fabrication additive — Matières premières — Méthodes pour caractériser les poudres métalliques en novembre.

Une nouvelle vidéo en ligne revient en images sur la dernière réunion en date des comités, durant une semaine à Senlis, orchestrée par l’Union de normalisation en mécanique (UNM) avec le soutien du Cetim. Pat Picariello, directeur des opérations de développement ASTM 42, Christian Sidel, président du comité technique ISO/TC261 « fabrication additive », et Éric Baustert, président de la commission UNM 920 « Fabrication additive », entre autres, y témoignent de la complémentarité des processus des deux organisations, de l’intérêt de ces travaux en commun et du rôle que peut jouer la France dans ces travaux.

La vidéo « Réunion Normalisation "Fabrication additive" ASTM ISO - Septembre 2019 » est en ligne sur la chaîne Youtube Cetim France.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche