En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

MELD, paroles d'experts

Paroles d’experts : le procédé MELD décrypté en vidéo

La deuxième vidéo de notre série « Paroles d’experts » revient sur une nouvelle technologie de fabrication additive particulièrement adaptée aux pièces de grandes dimensions.  

 

Associez la technologie de friction malaxage à un dispositif d’apport de matière et vous obtiendrez les bases d’un nouveau procédé de fabrication additive : le Meld. De Quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de cette technologie pas encore au stade de l’industrialisation ? Quelles sont ses limites et les pistes explorées pour proposer un procédé stable et reproductible ? Dans une nouvelle vidéo « Paroles d’experts », Pierre Auguste, ingénieur au Cetim Centre -Val de Loire, répond à toutes ces questions dans le détail. On y apprend notamment que le Meld est particulièrement adapté à la fabrication de pièces de grandes dimensions et permet de travailler avec une large gamme de matières, et dépose de grands volumes de matière à l’heure, mais doit encore gagner en maturité avant de s’imposer comme un procédé industriel.

 

Une série de cinq vidéos sur des sujets d’avenir

Les vidéos « Paroles d’experts » reviennent en trois minutes environ sur des thèmes et technologies incontournables de l’industrie du futur. Au programme : la maintenance prédictive, la transition écologique et énergétique, l’internet industriel des objets appliqué aux essais, le choix d’un robot collaboratif et le procédé Meld.

 

La vidéo « Meld, un procédé de fabrication additive par friction malaxage » est à retrouver sur la chaîne Youtube Cetim France, dans la Playlist « Paroles d’Experts ».

(24/06/2020)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation.