Journées techniques
Analyses de défaillances 2018

15 mars à Nantes – 31 mai à Senlis – 20 septembre à Senlis – 15 novembre à Nantes

« Une défaillance n’est pas un échec... C’est une expérience grandeur nature, qui donne l’occasion d’améliorer et de fiabiliser ses produits. »

Ayez les bons réflexes et venez profiter de notre expertise à l’occasion de
4 journées dédiées à l’analyse de défaillances !

Journée Analyse de Défaillances par Corrosion – Cetim 2018
15 mars à Nantes
Défaillance par corrosion

La corrosion reste un redoutable ennemi industriel, et ce, en dépit des avancées scientifiques et des progrès technologiques de ces dernières décennies. Elle est encore aujourd’hui responsable d’un grand nombre d’avaries et touche de nombreux domaines. Ses causes sont multiples et sa maîtrise fait appel à des compétences variées. Venez découvrir des outils pour prévenir et guérir ce mal industriel.

Journée Analyse de Défaillances Plastiques Composites Élastomères – Cetim 2018
31 mai à Senlis
Plastiques, composites et élastomères

Comme les pièces métalliques, les matériaux composites, plastiques et élastomères sont susceptibles de connaître des défaillances qui peuvent provoquer des dysfonctionnements importants. Il est donc essentiel de bien identifier leurs modes de défaillances, d’autant que ces matériaux prennent une part grandissante dans les systèmes et équipements mécaniques. Anticipez et traitez ces problématiques avec nos spécialistes qui vous feront part de leur expérience en s’appuyant sur des cas concrets.

Journée Analyse de Défaillances Tribologie – Cetim 2018
20 septembre à Senlis
Tribologie

Dans les systèmes et les équipements mécaniques, les pièces sont très souvent en contact et en mouvement relatif. Ceci peut conduire à des endommagements importants et provoquer un dysfonctionnement complet (par grippage par exemple). Comment mener l’enquête ? Faites confiance à nos experts…

Cetim Journée Actions Collectives - Novembre 2017
15 novembre à Nantes
Réseaux étanchéité des joints élastomères

L’étanchéité est un des grands domaines d’application des élastomères. Néanmoins, cette fonction mérite une attention toute particulière : quand les défaillances de ces étanchéités surviennent, les conséquences sont souvent sans commune mesure avec le coût des pièces mises en œuvre. Diagnostics et solutions sont au menu de cette journée.