En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Système d'information et Management

A la une

Rendez-vous de la mécanique 2018 : demandez le programme !

Les 70 Rendez-vous de la mécanique organisés cette année inaugurent de nouveaux thèmes et font la part belle à l’industrie du futur.

 

Cotation ISO, conception optimisée des systèmes hydrauliques et pneumatiques par la modélisation multiphysique, nuisances liées aux frottements, technologies alternatives à l’usinage… parmi les 70 Rendez-vous de la mécanique programmés en 2018, plusieurs inaugurent des thématiques inédites. Des sujets absents du programme en 2017 font également leur retour cette année, dont Reach, sujet de préoccupation majeur des entreprises mécaniciennes ou le Lean management.

 

L’industrie du futur en force

En 2018, l’industrie du futur demeure une thématique forte des RVM. Au-delà des sessions consacrées aux thématiques technologiques (composites, simulation numérique, fabrication additive…), cinq d’entre eux proposent de dévoiler les clés pour s’intégrer dans la démarche et découvrir les dispositifs d’accompagnement. Ils présentent en particulier l’application #Brick4future, qui permet d’identifier les leviers majeurs de l’industrie du futur dans l’entreprise. À noter également, la métrologie et la robotique, deux thématiques clés de l’industrie du futur, cumulent à elles deux près de 20 sessions cette année. Les RVM intitulés « la métrologie de demain » abordent les technologies de mesure innovantes telles que la métrologie sans contact, la tomographie et le contrôle tridimensionnel multicapteur. Ceux consacrés à la robotique ont pour objectif de décrypter les technologies pour sensibiliser les industriels à leurs bénéfices et leur permettre de se les approprier. Plusieurs de ces demi-journées traitent en particulier de la robotique collaborative.

Plus de 60 Rendez-vous de la mécanique se sont tenus dans toute la France en 2017. Ils ont réunis plus de 2 500 participants. Ces manifestations gratuites sont organisées en collaboration avec la Fédération des Industries Mécaniques et des syndicats professionnels et ont pour vocation la diffusion des derniers résultats des travaux d’intérêt collectif menés par le Cetim.

 

Retrouvez l’intégralité des Rendez-vous de la mécanique 2018 sur notre site, rubrique « Agenda ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Le système d’information interconnecte en interne les acteurs d’un projet. Il suit la marche de l’entreprise et formalise les compétences et les savoirs pour les rendre accessibles et utilisables en toute sécurité. Au niveau technologique, a coconception d’objets oblige tous les fournisseurs à contribuer simultanément à la création d’un prototype, le plus souvent virtuel, avant sa réalisation. Sur l’aspect management, il s’agit de définir ou de redéfinir la stratégie de l’entreprise et d’améliorer son efficacité.

Cet axe technologique rassemble des projets concernant le management des connaissances et des compétences, le management de la performance industrielle et l’entreprise étendue.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Traçabilité
  2. Gestion des connaissances et des compétences
  3. Veille stratégique
Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim